Cet article date de plus de six ans.

Macron : un an de réforme à marche forcée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Macron : un an de réforme à marche forcée
Macron : un an de réforme à marche forcée Macron : un an de réforme à marche forcée (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Emmanuel Macron est président de la République depuis bientôt un an. Dès son arrivée au pouvoir, il a lancé toute une série de réformes à commencer par le code du travail, jusqu'à la SNCF aujourd'hui.

Emmanuel Macron se targue d'appliquer son programme à la lettre. À peine arrivé à l'Élysée, il a enchaîné les réformes à un rythme soutenu. Moralisation de la vie publique, ordonnances réformant le code du travail, loi contre le terrorisme, les premières réformes sont adoptées sans difficulté face à une opposition, de droite comme de gauche, qui peine à exister.

Des mesures qui fâchent

Autre projet plus difficile à mettre en oeuvre : la loi asile et immigration, qui a divisé la majorité, et la réforme de la SNCF, à l'origine d'une grève perlée sans précédent. Le chef de l'État multiplie aussi les annonces : formation professionnelle, assurance chômage, logement (un espace en trop) ou encore révision constitutionnelle. Il y a toutefois des mesures qui fâchent et renforcent son image de président des riches : baisse des APL ou augmentation de la CSG pour les retraités notamment.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.