Muriel Pénicaud est nommée ambassadrice pour la France à l'OCDE
Cette nomination a été entérinée en Conseil des ministres. Elle prendra effet le 28 septembre. Muriel Pénicaud a été ministre du Travail de mai 2017 à juillet 2020.
L'ex-ministre du Travail Muriel Pénicaud, remerciée en juillet lors de la nomination de Jean Castex à Matignon, a été nommée mercredi 26 août représentante permanente de la France auprès de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Cette nomination, entérinée en Conseil des ministres sur proposition du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, prendra effet le 28 septembre, a annoncé l'Élysée dans un communiqué.
Ancienne DRH du groupe Danone
L'OCDE, dont le siège est situé à Paris, regroupe surtout des pays développés. Il a un rôle essentiellement consultatif mais a publié plusieurs rapports sur la lutte contre l'évasion fiscale ou des évaluations des systèmes scolaires (Pisa).
Muriel Pénicaud, 65 ans, ne retournera donc pas dans le secteur privé où elle a effectué une partie de sa carrière, notamment comme DRH chez le géant agroalimentaire Danone, avant de rejoindre le gouvernement d'Édouard Philippe en mai 2017. Son nom restera accolé à la première réforme du quinquennat d'Emmanuel Macron, celle des ordonnances travail, menée en un éclair et sans grande contestation sociale en 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.