Remaniement : en entrant au gouvernement, Olivier Dussopt "n'est plus membre du PS", annonce la direction du parti. Suivez notre direct
Le député socialiste Olivier Dussot et Delphine Gény-Stephann, cadre dirigeante du groupe Saint-Gobain, font par ailleurs leur entrée au gouvernement en tant que secrétaires d'Etat.
Ce qu'il faut savoir
Un remaniement a minima. Après plusieurs jours d'attente, l'Elysée a annoncé vendredi 24 novembre que Benjamin Griveaux devenait porte-parole du gouvernement, en lieu et place de Christophe Castaner, nouveau patron de La République en marche depuis quelques jours. Le député PS Olivier Dussopt entre par ailleurs au gouvernement en prenant le secrétariat d'Etat à la Fonction publique. Pour la direction du PS, il "n'est plus membre du PS" après son entrée au gouvernement.
Un nouveau porte-parole. Benjamin Griveaux, 39 ans, sera le nouveau visage du gouvernement dans les médias. Ancien proche de Dominique Strauss-Kahn, et "marcheur" de la première heure, il était entré au gouvernement au lendemain des élections législatives de juin, au poste de secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances. Il n'aura pas d'autre attribution, et sera donc porte-parole à plein temps.
Un socialiste de plus au gouvernement. Le député PS Olivier Dussopt, un temps proche de Martine Aubry avant de se rapprocher de Manuel Valls, a été nommé secrétaire d'Etat à la Fonction publique, sous l'autorité du ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin.
Une membre de la société civile devient secrétaire d'Etat. Cadre dirigeante du groupe Saint-Gobain, Delphine Gény-Stephann, inconnue du grand public, est quant à elle nommée secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.