Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Grand débat : Xavier Bertrand se rend à l'Elysée même s'il se demande "qui dirige le pays"

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Le président des Hauts-de-France s'interroge sur la gouvernance réelle de la France, désignant "les hauts fonctionnaires, qui ne sont pas à portée d'engueulade".  

"Le président de la République nous donne la possibilité de nous exprimer", a apprécié Xavier Bertrand, vendredi 29 mars, reçu à la mi-journée à l'Elysée dans le cadre du grand débat. "Je ne passe pas à côté de l’occasion", a ajouté le président de la région Hauts-de-France, alors que Martine Aubry a décliné l'invitation, en raison d'un problème d'agenda. D'autres élus de droite et de gauche seront aussi absents.

Xavier Bertrand a toutefois exprimé quelques réserves, se demandant "si, au final, il y aura de la suite" et s'interrogeant sur la gouvernance.

Il y a une question fondamentale aujourd’hui dans notre pays. Qui est-ce qui dirige le pays ? Qui est-ce qui décide dans notre pays ?

Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France

à franceinfo

"Je pense qu’il y a un système de gouvernance politique, administrative et budgétaire qui décide à la place des politiques, a poursuivi l'élu qui a quitté le parti Les Républicains en 2017. Et qui fait que les vrais patrons sont des gens que vous ne connaissez pas, qui eux ne sont jamais soumis aux élections, qui eux ne sont pas à portée d’engueulade, pas à portée de baffes", a-t-il ajouté avant de désigner "un certain nombre de hauts fonctionnaires."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.