Annonce du nouveau gouvernement : l’exécutif assume de prendre son temps
Emmanuel Macron temporise concernant l’annonce du nouveau du gouvernement. Sur le plateau du 23h de Franceinfo jeudi 19 mai, le journaliste de France Télévisions, Hugo Capelli, décrypte cette stratégie.
Le nouveau gouvernement n’est pas encore connu jeudi 19 mai. Sur le plateau du 23h de Franceinfo, le journaliste de France Télévisions, Hugo Capelli, évoque une "stratégie de la lenteur assumée par l’exécutif". Il rapporte qu’à l’Élysée, "on se dit que si la campagne des législatives dure le moins de temps possible, ce n’est peut-être pas si mal. C’est une tactique électorale : on occupe le terrain et on évite à ses nouveaux ministres de faire des erreurs de communication", analyse le journaliste. Hugo Capelli explique aussi que "le défi pour la Macronie, c’est de trouver des nouveaux ministres un petit peu tape à l’oeil, des talents. Sauf qu’il faut les trouver et, dans le même temps, ne pas oublier de prendre en considération les différentes sensibilités de la majorité présidentielle".
Une annonce plus tardive qu’avec les anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron
Il ajoute que lorsqu’Emmanuel Macron a choisi Edouard Philippe comme Premier ministre, "il a fallu attendre à peu près 48 heures pour que le gouvernement soit connu. Pour Jean Castex en 2020, c’était trois jours donc là, Élisabeth Borne va mettre surement un peu plus de temps, au moins quatre jours. Mais on reste loin des records puisqu’effectivement, il a fallu cinq jours pour la composition du deuxième gouvernement de Michel Rocard en juin 1988. Huit jours pour que le deuxième gouvernement de Georges Pompidou à la fin de l’année 1962 voit le jour", indique le journaliste.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.