Homophobie : Idrissa Gueye au cœur d’une polémique, mais soutenu au Sénégal
L’affaire dépasse le cadre du sport. Après son refus de porter un maillot aux couleurs de la cause LGBT, Idrissa Gueye fait face à de nombreuses critiques, mais également des soutiens dans son pays, le Sénégal.
Par son refus de porter un maillot aux couleurs LGBT, le joueur du Paris Saint-Germain devra s’expliquer devant la Fédération française de Football. "En refusant de participer à cette opération collective, vous validez les comportements discriminatoires le refus de l’autre, et pas uniquement contre les LGBTQI+", précise le Conseil national de l’éthique de la FFF. Absent pour des raisons personnelles selon le PSG, Idrissa Gueye avait déjà esquivé une autre journée dédiée à la lutte contre l’homophobie en 2021.
Des convictions religieuses
Si le joueur fait face à de nombreuses critiques, il récolte néanmoins des appuis dans son pays, le Sénégal. Le président sénégalais Macky Sall a notamment affiché son soutien au joueur en appelant à respecter ses convictions religieuses. Un avis partagé par beaucoup d’habitants dans les rues de Dakar. Dans le pays à 95% de confession musulmane, les relations homosexuelles sont interdites et peuvent être punies par de la prison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.