Cet article date de plus d'un an.

Assises des finances publiques : Elisabeth Borne présente son plan pour résorber la dette

La Première ministre a rappelé les mesures prises par son gouvernement pour désendetter la France, suite aux mesures prises face à la crise sanitaire et l'inflation.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Elisabeth Borne, le 19 juin 2023, lors de son discours de clôture des assises des finances publiques. (JULIEN DE ROSA / AFP)

Elisabeth Borne a pris la parole, lundi 19 juin, pour clore les assises des finances publiques. "La soutenabilité de notre dette est un impératif, d'autant plus que les taux d'intérêt ont fortement augmenté ces derniers mois", a-t-elle déclaré. La Première ministre veut remettre les comptes à l'équilibre après les dépenses massives de l'Etat face à la crise du Covid-19 et la guerre en Ukraine, qui ont eu pour effet de dégrader les finances publiques.

Elisabeth Borne

Pour cela, "il existe d'autres chemins que l'austérité ou les hausses d'impôts", a-t-elle affirmé. Elisabeth Borne rappelle par exemple qu'elle a demandé aux ministères d'identifier des moyens de dégager 5% d'économies, hors masse salariale. La cheffe de l'exécutif a annoncé vouloir fonder l'action de son gouvernement sur trois leviers : la croissance, le plein-emploi, et la lutte contre les fraudes fiscales et sociales. Une action basée sur des réformes structurelles, notamment la réforme de l'assurance-chômage et la réforme des retraites.

Financer les investissements autrement que par la dette

La Première ministre a également tenté de rassurer les élus locaux, dont les trois principales associations ont boudé les assises des finances publiques, dénonçant le fait d'être de simples "exécutants" des réformes décidées à Paris. "Je souhaite [qu'ils] soient associés de manière systématique et formalisée sur les dépenses qui ont un impact sur eux", a-t-elle déclaré. 

Enfin, face aux défis de la transition écologique, ou encore de l'intelligence artificielle, Elisabeth Borne a assuré que des "investissements majeurs" seraient nécessaires, mais que ceux-ci ne pourraient pas être financés "par la dette". L'ancienne ministre du Travail a ainsi rappelé la nécessité de décarboner l'économie française, tout en avançant que ces investissements, bien que nécessaires, ne seraient "pas les plus rentables sur les courts et moyens termes".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.