Crise énergétique : face à l'urgence, le gouvernement prépare sa réponse
La crise énergétique s'annonce comme le dossier prioritaire de la rentrée. Les ministres étaient réunis en séminaire, mercredi 31 août, autour du président et de la Première ministre pour préparer les grands chantiers à venir.
Ce séminaire gouvernemental était mené par le président de la République lui-même. Emmanuel Macron a encouragé ses ministres à poursuivre les actions amorcées depuis l'élection présidentielle, sans devenir des gestionnaires. Les chantiers sont nombreux en cette rentrée : pouvoir d'achat, emploi, égalité des chances et, en haut de la pile, crise énergétique et planification écologique.
Trois textes présentés en septembre
"Nous allons préparer un plan d'action pour atténuer les effets du déréglement climatique et nous y adapter. [...] Nous avons convenu que les équipes gouvernementales et 25 000 cadres de l'État seraient formés à la transition écologique", a déclaré la Première ministre Elisabeth Borne après ce séminaire. Trois textes seront présentés lors du mois de septembre en Conseil des ministres : l'un sur le développement des énergies renouvelables, un projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur et un texte sur l'assurance chômage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.