La Première ministre, Elisabeth Borne, "ne sollicitera pas de vote de confiance" mercredi à l'Assemblée nationale
"On va travailler texte par texte", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, alors que la cheffe du gouvernement doit prononcer son discours de politique générale après-demain dans l'Hémicycle.
Ce qu'il faut savoir
La Première ministre, Elisabeth Borne, "ne sollicitera pas de vote de confiance" mercredi après son discours de politique générale à l'Assemblée nationale, a annoncé le porte-parole du gouvernement Olivier Véran à l'issue du Conseil des ministres, lundi 4 juillet. "Nous ne sommes pas certain que les conditions de cette confiance auraient été été réunies", a-t-il déclaré lors de sa première intervention dans ses nouvelles fonctions. Ce direct est maintenant terminé.
>> Assemblée nationale : Elisabeth Borne a-t-elle le droit de se passer d'un vote de confiance ?
Damien Abad n'est plus ministre des Solidarités. "Je quitte ce ministère des Solidarités avec beaucoup de regrets", a-t-il déclaré, lors de la passation de pouvoirs avec son successeur Jean-Christophe Combe. Damien Abad a dénoncé des "calomnies ignobles" à son encontre, alors qu'il fait l'objet d'une enquête du parquet de Paris pour tentative de viols.
La composition finale du gouvernement est connue. Celui-ci compte désormais 42 membres, 21 femmes (dont la Première ministre Elisabeth Borne) et 21 hommes, et la liste est consultable ici. Dans le détail, 11 postes de ministres (de plein exercice) sur 16 ont été attribués à des hommes, ainsi que 4 des 5 ministères régaliens.
François Braun à la Santé et Christophe Béchu à la Transition écologique. Le médecin urgentiste François Braun est nommé ministre de la Santé, en remplacement de Brigitte Bourguignon, battue aux législatives. Alors ministre délégué aux Collectivités territoriales, Christophe Béchu remplace Amélie de Montchalin au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Un portefeuille élargi pour Gérald Darmanin. Le locataire de la place Beauvau reste ministre de l'Intérieur et se voit attribuer le portefeuille de l'Outre-mer. Quant à Olivier Klein, ancien membre du Parti communiste et du Parti socialiste, maire de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), il fait son entrée au gouvernement en tant que ministre délégué au Logement et à la Ville.
Olivier Véran nommé porte-parole du gouvernement. L'ancien ministre de la Santé hérite du porte-parolat du gouvernement en remplacement d'Olivia Grégoire, nommée ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme. Quant au ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, il conserve son poste.