Cet article date de plus de deux ans.

Homophobie : les excuses tardives de la ministre Caroline Cayeux après ses propos contre le mariage pour tous

Publié
Temps de lecture : 1min
Homophobie : les excuses tardives de la ministre Caroline Cayeux après ses propos contre le mariage pour tous
Homophobie : les excuses tardives de la ministre Caroline Cayeux après ses propos contre le mariage pour tous Homophobie : les excuses tardives de la ministre Caroline Cayeux après ses propos contre le mariage pour tous (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - J. Neny, L. Seux, L. Hauville
France Télévisions
France 3

Caroline Cayeux, la nouvelle ministre des Collectivités territoriales, regrette ses propos sur le mariage pour tous, qu'elle qualifie aujourd'hui de "stupides". En 2013, elle parlait "de dessein qui va contre la nature", des propos qu'elle maintenait encore en début de semaine. 

Ministre depuis seulement dix jours, Caroline Cayeux, chargée des Collectivités territoriales, est déjà dans la tourmente. Son passé la rattrape. En 2013, elle a tenu des propos contre le mariage homosexuel, qu'elle jugeait "contre nature". Interrogée sur Public Sénat, mardi 12 juillet, sur ses déclarations, elle a assuré qu'elle "maintient évidemment [s]es propos", avant d'ajouter : "J'ai beaucoup d'amis, parmi tous ces gens-là". 

Un revirement dans la presse 

Une défense maladroite, qui a provoqué l'incompréhension de plusieurs ministres et déclenché la colère de la communauté LGBT. Six associations ont porté plainte contre la ministre pour injure publique. "Ça ne passe pas, vraiment. Je pense qu'elle ne devrait pas être ministre", a commenté Terrence Khatchadourian, secrétaire général de l'association Stop Homophobie. Caroline Cayeux a adressé jeudi 14 juillet une lettre aux associations anti-homophobie, et s'est exprimée dans la presse, vendredi, afin de revenir sur ses propos. "Je ne me reconnais évidemment plus en eux aujourd'hui", a-t-elle assuré. 80 personnalités, dont une dizaine d'élus de la majorité, préparent une tribune à paraître dans le week-end, pour dénoncer les propos homophobes de la ministre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.