Loi immigration : l'exécutif plongé dans une crise politique après l'adoption du texte

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Loi immigration : l'exécutif plongé dans une crise politique après l'adoption du texte
Article rédigé par France 2 - C. Motte, A.Peyrout, S.Soltani, V.Ghiri, E.Delevoye, M.Dumas, A.Tranchant
France Télévisions
France 2
Une crise politique s'ouvre pour l'exécutif, mercredi 20 décembre, après l'adoption la veille du projet de loi immigration au Parlement. Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a démissionné. D'autres ministres envisageraient de faire de même.

Après l'adoption du projet de loi immigration au Parlement, mardi 19 décembre, c'est la crise politique au sommet de l'État. Mercredi matin, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, n'était pas au Conseil des ministres. Sa démission a été confirmée par Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement. Le projet de loi immigration a été voté avec les voix du Rassemblement national.

Emmanuel Macron s'exprimera mercredi soir

Mercredi matin, la Première ministre Elisabeth Borne a fait bloc sur France Inter, en assumant le vote et en niant toute crise dans sa majorité. Pourtant, dans sa propre majorité, 59 députés n'ont pas voté pour le projet de loi immigration.

Au sein du gouvernement, d'autres ministres envisageraient de démissionner, comme Clément Beaune aux Transports, ou Sylvie Retailleau, chargée de l'Enseignement supérieur. À la question d'un possible remaniement, François Bayrou, président du MoDem et Haut-commissaire au Plan, a demandé dans "Les 4V" au chef de l'État d'y réfléchir. Emmanuel Macron s'exprimera mercredi soir à 19 heures sur France 5.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.