Renationalisation d’EDF : l'État lance une OPA à 9,7 milliards d'euros
Bercy met sur la table près de 10 milliards d'euros pour le rachat d'EDF. L'État, qui détient actuellement près de 84 % de l'électricien français, a lancé une OPA pour atteindre les 100 %. Explications.
Retour à la case départ pour EDF. En 2005, le groupe était privatisé. En 2022, il est en passe d'être renationalisé, une opération à 9,7 milliards d'euros pour l'État. Pour remettre totalement la main sur EDF, Bercy doit racheter les parts des petits actionnaires. Parmi eux, André-Yves Verdejo, vice-président d'EDF Actionnariat Salarié, n'est pas satisfait du prix de l'action que propose le gouvernement.
60 milliards d'euros de dette
En 17 ans, il a investi plusieurs milliers d'euros dans l'entreprise, et s'estime aujourd'hui lésé. "Beaucoup de petits porteurs sont venus dans cet esprit-là. Non pas pour boursicoter, mais pour faire fructifier, en bons pères de famille, leurs économies. Aujourd'hui, ils sont douchés", estime-t-il. Alors, pourquoi une telle opération ? EDF est surendetté, possiblement de 60 milliards d'euros à la fin de l'année 2022, selon les analystes. Le groupe doit gérer un parc nucléaire vieillissant et penser à l'avenir, avec notamment la construction de six nouveaux EPR, pour un coût estimé au-delà de 50 milliards d'euros. En renationalisant, l'État espère pouvoir financer l'avenir d'EDF plus facilement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.