Cet article date de plus d'un an.

Emeutes : un Conseil national de la refondation aura lieu jeudi autour d’Elisabeth Borne

Cette édition du CNR aura lieu jeudi autour de la Première ministre, qui doit inaugurer vendredi une prison dans le Calvados.
Article rédigé par Paul Barcelonne
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La Premiere ministre Elisabeth Borne à la sortie du Conseil des ministres, à l'Élysee, le 27 Septembre 2023. (JULIEN MATTIA / LE PICTORIUM / MAXPPP)

Un Conseil national de la refondation (CNR) aura lieu jeudi 5 octobre consacré spécialement à la question des émeutes de cet été en France, a appris lundi franceinfo de sources gouvernementales, alors qu'Emmanuel Macron a annoncé la création de 239 nouvelles brigades de gendarmerie sur tout le territoire.

>> CARTE. Découvrez les 239 nouvelles brigades de gendarmerie

Cette édition du CNR aura lieu jeudi autour de la Première ministre Elisabeth Borne, qui inaugurera vendredi une prison à Caen, dans le Calvados. Trois mois après, ces violences ont laissé un profond traumatisme notamment chez les maires et les élus locaux, quand les oppositions dénoncent l'absence d'une réponse globale. "Nous sommes encore dans la phase de concertation", admet un important ministre, signe que les annonces ne sont toutefois pas pour tout de suite.

Le chef de l'Etat, qui a annoncé la création de ces nouvelles brigades de gendarmerie, a promis cet été "l'ordre, l'ordre, l'ordre" après les émeutes urbaines qui ont agité la France. L'exécutif avait également indiqué qu'il "reviendra dans les semaines qui viennent sur les émeutes" avec d'autres réponses, notamment le 9 octobre lors du comité interministériel des villes.

L'exécutif avait également annoncé une hausse de 15 milliards d'euros pour le budget de l'Intérieur et un doublement de la présence des forces de sécurité sur la voie publique en dix ans. Ces engagements ont été inscrits dans la loi d'orientation et de planification du ministère de l'Intérieur (Lopmi), qui promet cette hausse de crédits sur cinq ans (2023-2027), même si elle doit être confirmée dans les budgets de l'État débattus chaque année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.