"On n'a pas le droit de séparer la province et le cercle des pouvoirs à Paris" : en pleine crise à Mayotte, François Bayrou défend sa présence à Pau lundi soir

"Je considère que, ce faisant, j'étais aussi à ma place de citoyen et j'ai l'intention de défendre cette idée que la citoyenneté ne se divise pas entre être à Paris et occuper ses responsabilités de citoyen sur le terrain", s'est défendu mardi le Premier ministre devant les députés.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre, François Bayrou, le 17 décembre 2024 à l'Assemblée nationale à Paris. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Le Premier ministre, dont le déplacement à Pau lundi pour assister au conseil municipal de la ville dont il est maire a fait polémique en pleine crise à Mayotte, a répondu. "On n'a pas le droit de séparer la province et le cercle des pouvoirs à Paris", a argué François Bayrou lors des Questions au gouvernement (QAG), auxquelles il était le seul à répondre.

"Pau, c'est en France (...) J'ai présidé le conseil municipal de ma ville de 19 heures à 23 heures. Je considère que, ce faisant, j'étais aussi à ma place de citoyen et j'ai l'intention de défendre cette idée que la citoyenneté ne se divise pas entre être à Paris et occuper ses responsabilités de citoyen sur le terrain", a ajouté le Premier ministre en répondant à une question de la cheffe de file des députés LFI, Mathilde Panot.

"J'étais à la réunion de crise [sur Mayotte] avec le président de la République, j'y ai participé de la première à la dernière minute. Simplement, j'y ai participé par visio, comme le ministre de l'Intérieur [en déplacement à Mayotte et à La Réunion]", a-t-il aussi dit au sujet de la réunion de crise interministérielle à laquelle il a assisté à distance. Le nouveau Premier ministre s'est aussi attiré de vives critiques de la classe politique après avoir dit qu'il voulait rétablir le cumul des mandats pour les parlementaires.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.