Remaniement : des ministères élargis

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Gouvernement de Gabriel Attal : des ministères élargis
Article rédigé par France 2 - J.Nény, N.Leydier, A.Boulet, France 3 Champagne-Ardenne
France Télévisions
France 2
Après le remaniement du jeudi 11 janvier, le ministère du Travail comprend aussi celui de la Santé, tandis que la ministre des Sports devient aussi celle de l'Éducation nationale.

Vendredi 12 janvier au matin, au lendemain du remaniement, Catherine Vautrin peaufine dans le train son discours avant la passation de pouvoir. Son champ d'action est large : le travail, la santé et les solidarités. "Le sujet, c'est de s'engager", a assuré la nouvelle ministre. Femme politique de droite, elle a été trois fois ministre sous Jacques Chirac et a soutenu Nicolas Sarkozy. Elle a aussi fait partie de ceux qui étaient opposés au mariage pour tous. Après sa réélection, Emmanuel Macron aurait songé à elle en tant que Première ministre, avant de nommer Élisabeth Borne.

Un gouvernement trop à droite, selon la gauche

Dans ce premier gouvernement de Gabriel Attal, Catherine Vautrin retrouve d'anciens amis de l'ex-UMP comme Sébastien Lecornu ou Gérald Darmanin. Cette composition est dénoncée par la gauche. Pour contrebalancer ce virage à droite, l'Élysée met en avant Stéphane Séjourné, issu de la gauche, qui devient ministre des Affaires étrangères. Enfin, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, devient aussi celle de l'Éducation nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.