Remaniement : le nouveau gouvernement de Gabriel Attal est un "patchwork politique", selon la chercheuse Delphine Dulong

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Delphine Dulong, enseignante-chercheuse de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne au Centre européen de sociologie et de science politique de la Sorbonne, revient sur la composition hétéroclite du gouvernement de Gabriel Attal et estime qu'on a "touché les limites du pragmatisme" prôné par Emmanuel Macron.
Remaniement : c'est un "patchwork" politique Delphine Dulong, enseignante-chercheuse de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne au Centre européen de sociologie et de science politique de la Sorbonne, revient sur la composition hétéroclite du gouvernement de Gabriel Attal et estime qu'on a "touché les limites du pragmatisme" prôné par Emmanuel Macron. (CYRIL BALTA / RADIO FRANCE)
Article rédigé par Ludovic Pauchant
Radio France
Delphine Dulong, enseignante-chercheuse de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, décrit une "dérive présidentialiste" après l'annonce jeudi des premiers noms des ministres qui composeront le gouvernement de Gabriel Attal.

"On a un Premier ministre issu des rangs de la gauche, du PS, qui se retrouve flanqué de ministres régaliens tous issus de la droite", décrit Delphine Dulong, enseignante-chercheuse de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne au Centre européen de sociologie et de science politique de la Sorbonne, jeudi 11 janvier, quelques minutes après l'annonce des premiers noms des ministres qui composeront le gouvernement de Gabriel Attal, dans le Talk de franceinfo.

Une "dérive présidentialiste"

"Il faut bien voir que dans cette dérive présidentialiste à laquelle on assiste depuis des années, poursuit Delphine Dulong, les gouvernements n'ont plus rien à voir avec ceux du début de la Ve République, qui étaient des gouvernements extrêmement cohérents, avec une vraie colonne vertébrale politique."

"Là, on pioche par ci, par là, c'est un patchwork !"

Delphine Dulong

à franceinfo

"Normalement, un gouvernement, c'est une institution collégiale, conclut-elle. Et normalement, ils sont censés avoir une vraie cohérence politique. Là, pour rester polie, c'est... étonnant ! On a touché les limites..."

Dans le Talk, tous les mercredis et jeudis, Ludovic Pauchant et ses invités débattent de l'actualité avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo. Retrouvez ici et sur YouTube l'intégralité de l'émission :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.