Budget 2025 : vers une hausse d’impôts pour les Français les plus aisés ?
Pour boucler le budget 2025, le nouveau gouvernement va devoir trouver de nouvelles recettes. Plusieurs pistes sont à l’étude. Faire participer les entreprises, voire les Français les plus aisés. "Je ne vais pas exclure que les personnes les plus fortunées participent à cet effort national", a confirmé, dimanche 22 septembre, Michel Barnier sur France 2.
Quelle hausse d’impôts ?
Le Premier ministre envisage un gel des tranches d’imposition les plus hautes sur le revenu. Au-delà de 30%, il n’y aurait pas d’indexation sur l’inflation. Cette option permettrait de récupérer 4 milliards d’euros dans les caisses de l’État. Il ne souhaite pour l’heure pas revenir sur l’ISF, mais pourrait augmenter le taux de la flat tax, un impôt lié au revenu du capital. Passer de 30 à 33% rapporterait 1,5 milliard d’euros. La mesure pourrait être validée par le Rassemblement national.
Une surtaxe sur les bénéfices des entreprises fait enfin partie de la réflexion, tout comme un rétropédalage sur les allègements de charges des entreprises, ce qui permettrait de récupérer 4 milliards d’euros de recettes supplémentaires.
Parmi nos sources :
OFCE
FIPECO
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.