Les députés du Nouveau Front populaire déposent leur motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Le vote se déroulera mardi 8 octobre à 17 heures, selon le compte des députés insoumis sur X. Le Nouveau Front populaire a déposé, vendredi 4 octobre, sa motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier. Le texte est signé par 192 députés issus des groupes socialiste, insoumis, écologiste et communiste. Suivez notre direct.
Michel Barnier au chevet des éleveurs de brebis. En déplacement vendredi au Sommet de l'élevage à Cournon-d'Auvergne (Puy-de-Dôme), le Premier ministre a annoncé "une enveloppe de 75 millions d'euros" et promis "des prêts garantis par l'Etat pour les exploitations qui en ont besoin". Les aides d'urgence sont destinées notamment à "faire face à la FCO (fièvre catarrhale ovine) de sérotype 3", un sérotype "qui est émergent et pas pris en compte" dans les systèmes d'indemnisation existants, a-t-il expliqué. Evoquant ensuite "les dégâts que fait le loup sur beaucoup d'exploitations", le Premier ministre a estimé qu'il s'agissait d'"un moment clé pour augmenter la capacité de prélèvement", c'est-à-dire d'abattage de l'animal.
Les engagements pris pour les agriculteurs "seront tenus". Les engagements pris par le précédent gouvernement en faveur des agriculteurs, contenus dans un projet de loi qui va être repris par le Sénat, "seront tenus", a assuré Michel Barnier. Il a cité de nouveau les mesures de "simplification", après avoir promis jeudi de "faire une pause sur les normes", qui permettent d'"économiser beaucoup d'argent et [de] remonter le moral des exploitants agricoles".
La crise "est devant nous, il faut la prévenir", déclare Michel Barnier. Pour justifier ses mesures de 60 milliards d'économies dans le prochain budget, dont 40 milliards de réductions de dépenses et 20 milliards d'impôts supplémentaires, le Premier ministre a évoqué un "freinage" "indispensable", "sinon on va droit vers une crise financière". "Elle est devant nous, il faut la prévenir", a-t-il ajouté.
Maud Bregeon évoque "un budget de combat". Après les premières pistes d'économies esquissées par Michel Barnier, c'est au tour de la porte-parole du gouvernement de s'exprimer sur le budget 2025. "Il y a un effort national à fournir", a reconnu Maud Bregeon, vendredi, sur CNews. Elle a assuré que le gouvernement allait "massivement réduire les dépenses de l'Etat", sans donner davantage de précisions. Concernant les hausses d'impôts, "il est légitime et juste de demander un effort ciblé, exceptionnel et temporaire à ceux qui peuvent le plus", a-t-elle affirmé.
Popularité ou efficacité ? "On a trop souvent cherché la popularité plutôt que le bon fonctionnement du pays", estime Laurence Garnier, secrétaire d’Etat à la Consommation, concernant les économies budgétaires, sur France Bleu Loire Océan. "La femme de droite que je suis constate, comme l'ensemble du gouvernement, que la situation des comptes publics aujourd'hui est extrêmement lourde."
Le Live
- franceinfoIl y a 0 secSi vous avez fait le tour de l'actu ou vous souhaitez prendre de la hauteur, voici une sélection de nos articles maison du jour :• #POLITIQUE Mises en pause sur les normes, vaccination gratuite, attaques de loup… On vous résume les annonces du gouvernement pour tenter de rassurer le monde agricole• #MAZAN "J'étais terrifié !" : au procès des viols de Mazan, les explications plus que douteuses de certains accusés• #MICHEL_BLANC "Vous étiez splendid, Michel Blanc" : hommages au comédien qui "a fait pleurer de rire et ému aux larmes" la France• On vous présente l'énigme de la Chouette d'or, retrouvée après plus de trente ans de chasse au trésor
- le point sur l'actuIl y a 0 sec20 heures à la pendule ! Rappelons les principales actus de ce début de soirée :• #POLITIQUE Les députés de gauche ont déposé leur motion de censure contre le gouvernement, qui sera examinée mardi. Sur le front budgétaire, Michel Barnier se dit "ouvert" à remplacer le report de la revalorisation des pensions de retraite par d'autres économies. Suivez notre direct.• #SANTE "Il n'est pas question de toucher à l'Aide médicale d'Etat", affirme sur franceinfo la ministre de la Santé et de l'Accès aux soins Geneviève Darrieussecq, alors que le ministre de l'Intérieur souhaite la restriction du dispositif. Elle explique que l'AME est "aussi une assurance sur la santé des Français, notamment pour éviter certaines contagions", et rappelle que c'est "un dispositif utile et bien contrôlé par l'Assurance-maladie de façon très stricte".• #MICHEL_BLANC L'acteur Michel Blanc, interprète de Jean-Claude Dusse dans Les Bronzés, est mort, cette nuit, à l'âge de 72 ans. Il était un "grand acteur du cinéma populaire", incarnation de "l'image de la solitude, de la maladresse, de nos mélancolies", a salué Emmanuel Macron. Suivez notre direct.• #FOOT L'international français Paul Pogba a vu sa suspension pour dopage réduite à 18 mois en appel, selon la direction des Sports de Radio France. Il pourrait donc rechausser les crampons en mars 2025.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Le ministre de l'Enseignement supérieur connaît-il bien les lois qui encadrent l'enseignement supérieur ? Non, à en croire de nombreux profs réagissant au communiqué de Patrick Hetzel, qui "condamne fermement" les prises de position "de nature politique" à l'université. "Le principe de neutralité du service public nous oblige à l'impartialité vis-à-vis de nos collègues et surtout des usager-es, ici les étudiant-es (...) mais ça n'empêche en rien l'expression de nos idées", rappelle par exemple le chercheur Samuel Hayat sur X.franceinfoIl y a 0 secfranceinfoIl y a 0 sec
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 18 heures, on rembobine l'actualité de l'après-midi :• #POLITIQUE Les députés de gauche ont déposé leur motion de censure contre le gouvernement, qui sera examinée mardi. Sur le front budgétaire, Michel Barnier se dit "ouvert" à remplacer le report de la revalorisation des pensions de retraite par d'autres économies. Suivez notre direct.• #CORSE La grève qui paralysait les ports et aéroports corses depuis hier après-midi a été levée. Un accord a été trouvé sur un dispositif permettant à la Chambre de commerce de continuer à gérer les infrastructures maritimes et aéroportuaires de l'île.• #MICHEL_BLANC L'acteur Michel Blanc, interprète de Jean-Claude Dusse dans Les Bronzés, est mort, cette nuit, à l'âge de 72 ans. Il était un "grand acteur du cinéma populaire", incarnation de "l'image de la solitude, de la maladresse, de nos mélancolies", a salué Emmanuel Macron. Suivez notre direct.• #RUGBY Le parquet argentin s'est prononcé pour un non-lieu dans l'enquête contre les deux rugbymen français accusés de viol aggravé. L'un d'eux, le Palois Hugo Auradou, va retrouver les terrains du Top 14 dès demain à Perpignan. "Il est présumé innocent", a défendu son club.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE A gauche, un seul des 193 députés du Nouveau Front populaire s'est abstenu de signer la motion de censure déposée contre le gouvernement. Il s'agit de l'indépendantiste kanak Emmanuel Tjibaou, qui avait salué, mercredi, la "démarche constructive" de Michel Barnier sur la Nouvelle-Calédonie.
- franceinfoIl y a 0 sec#AGRICULTURE #POLITIQUE Les annonces en demi-teinte de Michel Barnier pour les éleveurs laissent la FNSEA sur sa faim. Le principal syndicat agricole réclamait "le double" de l'enveloppe de 75 millions d'euros promise pour les éleveurs de brebis touchés par la fièvre catarrhale ovine.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE #BUDGET Michel Barnier est-il prêt à lâcher du lest ? En visite dans une usine à Issoire (Puy-de-Dôme), le chef du gouvernement se dit "ouvert" à revenir sur le report de la revalorisation des pensions de retraite, à condition "qu'on trouve d'autres solutions" pour faire des économies lors des débats parlementaires.(JEFF PACHOUD / AFP)
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE La motion de censure déposée par la gauche a peu de chances d'être adoptée, car le Rassemblement national a fait savoir, ce matin encore, qu'il n'entendait pas "ajouter du chaos" à la situation actuelle. Des députés non-inscrits et du groupe Liot, voire du camp présidentiel, pourraient la soutenir, mais probablement en nombre insuffisant pour franchir le seuil de 289 voix.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Cette motion de censure présentée par 192 députés de gauche sera examinée mardi à 17 heures, affirme le groupe insoumis à l'Assemblée nationale.franceinfoIl y a 0 secDans leur texte, les élus du NFP citent deux motifs les incitant à censurer le gouvernement : ils dénoncent la composition de la nouvelle équipe, qui "est une négation du résultat des dernières élections législatives", et "les orientations politiques du gouvernement Barnier".Les députés du Nouveau Front populaireIl y a 0 sec"Voter cette motion de censure, c’est dénoncer le non-respect de la tradition républicaine avec la nomination de Michel Barnier à Matignon ; c’est préserver notre modèle social ; c’est sanctionner un gouvernement qui reprend les concepts et le vocabulaire de l’extrême-droite ; c’est enfin protéger l’État de droit, qui est un principe intangible."
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Les députés du Nouveau Front populaire ont déposé leur motion de censure visant à renverser le gouvernement de Michel Barnier.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.