La hausse des impôts concernera seulement les "0,3% des ménages" les plus fortunés en France, selon le ministre du Budget

Interrogé dans l'émission "Les 4 Vérités" France 2, Laurent Saint-Martin a cité l'exemple d'"un ménage sans enfant qui touche à peu près des revenus de 500 000 euros par an".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, à Paris, le 1er octobre 2024. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Une hausse d'impôt très limitée. La contribution "exceptionnelle" au redressement des finances publiques qui sera demandée par le gouvernement aux Français "les plus fortunés" dans le cadre du projet de budget 2025 ne concernera que "0,3% des ménages", a annoncé, jeudi 3 octobre, le ministre du Budget Laurent Saint-Martin. Interrogé dans l'émission "Les 4 Vérités" France 2, Laurent Saint-Martin a cité l'exemple d'"un ménage sans enfant qui touche à peu près des revenus de 500 000 euros par an".

>> Suivez les dernières actualités politiques dans notre direct

Interrogé par l'AFP, son ministère a précisé que la mesure concernerait environ 65 000 ménages en France, qui en comptait 30,6 millions en 2021 selon l'Insee. Les niveaux de revenus concernés dépendront de la composition du foyer fiscal.

Pas d'augmentation généralisée

"Après les années de protection de l'emploi, des revenus, de la croissance que nous avons eues ces dernières années, nous pouvons demander légitimement aux contribuables les plus fortunés de participer exceptionnellement, temporairement à cet effort de redressement", a ajouté le ministre du Budget et des Comptes publics, rattaché à Matignon.

A la question de savoir si cette contribution, dont il n'a pas précisé les modalités, porterait sur une période d'un an, il a répondu : "Nous verrons cela dans le débat, mais il faut que ce soit temporaire, de la même façon que pour les très grandes entreprises, il faut que cela soit temporaire".

"Il n'y aura pas d'augmentation généralisée de l'impôt sur le revenu", a rappelé Laurent Saint-Martin. "Non, il n'y aura pas de désindexation du barème de l'impôt sur le revenu", a-t-il ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.