Michel Barnier à Matignon : Edouard Philippe ne voit "aucun inconvénient" à la nomination de ministres démissionnaires dans le nouveau gouvernement

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le nouveau Premier ministre Michel Barnier à Reims (Marne), lors d'une conférence du parti Horizons, le 11 septembre 2024. (FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)
Le nouveau chef du gouvernement est à Reims pour rencontrer les 33 députés du groupe Horizons, le parti de l'ancien Premier ministre.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Edouard Philippe ne voit "aucun inconvénient" à la nomination de ministres démissionnaires dans le futur gouvernement en cours de composition. "Il y a d'excellents ministres dans le gouvernement actuel", a déclaré l'ancien Premier ministre sur BFMTV, mercredi 11 septembre, disant "attendre de voir comment le Premier ministre veut organiser l'architecture de son gouvernement".

"La semaine prochaine, on nommera un gouvernement", promet ministre Michel Barnier. C'est ce qu'il a déclaré mercredi lors de son arrivée à Reims. "Nous faisons les choses méthodiquement et sérieusement", a ajouté Michel Barnier, tandis que son entourage précisait à France Télévisions que la date de la semaine prochaine constitue "un objectif mais (...) ne doit pas être une contrainte"

Michel Barnier promet une rupture. "Il s'agit d'un nouveau gouvernement, pas d'un remaniement", a expliqué Michel Barnier aux députés macronistes du groupe Ensemble pour la République. Pour cette première rencontre avec les élus du camp présidentiel, le locataire de Matignon a esquissé les contours de la "coexistence exigeante" vantée par l'Elysée.

Les Républicains d'accord pour entrer au gouvernement. Gérard Larcher, le président LR du Sénat, a ouvert la porte lundi à une participation des élus du parti de droite au gouvernement de Michel Barnier. Une nouvelle évolution pour Les Républicains, qui ont d'abord refusé toute coalition ou participation.

Des ministres venus de la gauche ? L'un des défis de Michel Barnier consistera à trouver des personnalités venues de la gauche. La socialiste Carole Delga, présidente de la région Occitanie, a juré sur France 2 qu'elle refuserait un poste : "Je ne participerai pas à un gouvernement de droite soutenu par l'extrême droite", a-t-elle déclaré.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Sans surprise, les parlementaires Les Républicains ont validé ce soir le principe d'une participation au gouvernement de Michel Barnier. "C’était une évidence", confie un cadre du parti à France Télévisions.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    A 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité de la journée :
    #POLITIQUE Michel Barnier se rendra demain aux journées parlementaires des Républicains à Annecy (Haute-Savoie). Le nouveau Premier ministre, qui évoque la formation d'un nouveau gouvernement d'ici la "semaine prochaine", assure par ailleurs que son équipe sera "bien sûr" composée de membres d'Horizons, parti de l'ex-majorité présidentielle. Suivez notre direct.
    • #MAZAN L'état de santé du principal accusé Dominique Pelicot "s'est aggravé", et il sera dans l'incapacité de comparaître jeudi et vendredi, annonce le président de la cour. Pour autant, l'audience se poursuivra demain.
    #UKRAINE Les Etats-Unis ont annoncé une nouvelle aide économique pour l'Ukraine de 717 millions de dollars (650 millions d'euros). De son côté, le Royaume-Uni va livrer "des centaines" de missiles antiaériens supplémentaires à Kiev.
    • #GRENOBLE Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Grenoble dans le meurtre de l'agent municipal Lilian Dejean. L’enquête se poursuit désormais sous la direction d’une juge d’instruction.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE La Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) rappelle au futur gouvernement "l'urgence" à se mobiliser sur ces questions. "Depuis la remise du rapport Ciivise il y a presque un an, aucune réponse n'a été exprimée sur le suivi de ses recommandations", regrette la commission. Elle invite le futur "gouvernement à venir rompre ce silence et faire part de ses intentions à l'occasion de son colloque public" , le 4 octobre.
  • Emmanuel Macron
    président de la République Il y a 0 sec
    "Le peuple aujourd'hui souverain s'exprime par le suffrage qu'il faut toujours prendre en compte parce que c'est le fait premier en toute démocratie."
    #POLITIQUE Le président s'est exprimé sur la situation politique lors de la cérémonie de rentrée du Conseil d'Etat. Ces propos interviennent alors que le Nouveau Front populaire, arrivé en tête au second tour des législatives, a dénoncé une "élection volée" après la nomination par le chef de l'Etat d'un Premier ministre de droite, Michel Barnier.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Michel Barnier est attendu demain à Annecy (Haute-Savoie) pour les journées parlementaires des Républicains, selon les informations de France Télévisions.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "Vu la défaite cuisante qu'a essuyée l'ancienne majorité, nous devons faire preuve d'humilité", concède le député Renaissance Karl Olive sur franceinfo.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Edouard Philippe affirme qu'il "fera le maximum pour aider" le nouveau Premier ministre. Invité sur BFMTV, le président du parti Horizons estime que la nomination de Michel Barnier à Matignon est "un très bon choix".
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Faisons un point sur les gros titres de l'actu :
    • #MAZAN L'état de santé du principal accusé Dominique Pelicot "s'est aggravé", et il sera dans l'incapacité de comparaître jeudi et vendredi, annonce le président de la cour. Pour autant, l'audience se poursuivra demain.
    • #GRENOBLE Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Grenoble dans le meurtre de l'agent municipal Lilian Dejean. L’enquête se poursuit désormais sous la direction d’une juge d’instruction.
    • #POLITIQUE Michel Barnier l'assure : il y aura "bien sûr" des membres d'Horizons, parti de l'ex-majorité présidentielle, dans son gouvernement. Suivez notre direct.
    • #CYBERATTAQUE L'entreprise de jardinage et d'animalerie Truffaut annonce une fuite de données client à cause d'une attaque sur un prestataire extérieur. Les données qui ont fuité peuvent être des "données personnelles liées au commandes" "nom, prénom, adresse mail, adresses de livraison", précise l'entreprise à franceinfo. "Aucune donnée bancaire n'est concernée".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Michel Barnier l'assure : il y aura "bien sûr" des membres d'Horizons, parti de l'ex-majorité présidentielle, dans son gouvernement. Suivez notre direct.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 14 heures passées, faisons un point rapide sur les gros titres de l'actualité :
    • #POLITIQUE "La semaine prochaine, on a un gouvernement", a assuré le Premier ministre Michel Barnier lors d'un déplacement à Reims pour la rentrée parlementaire des députés Horizons. L'entourage du Premier ministre précise cependant à France Télévisions que "c'est un objectif mais cela ne doit pas être une contrainte". Suivez notre direct.
    • #VALLAURIS La chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence a confirmé le placement sous contrôle judiciaire du motard ayant tué une fillette de 7 ans lors d'un rodéo urbain à Vallauris (Alpes-Maritimes). Il n'est donc pas placé en détention provisoire.
    • #ROUSTAN Le journaliste sportif Didier Roustan, connu pour ses commentaires passionnés de matchs de football, est mort à l'âge de 66 ans. Le monde du ballon rond salue un "poète du foot" et un "révolutionnaire du journalisme".
    • #MAZAN Le principal accusé du procès pour viols de Mazan, Dominique Pelicot, manquera à nouveau l'audience aujourd'hui pour voir le médecin expert, après avoir dit être souffrant.