Budget : Michel Barnier espère qu'une commission d'enquête dira "la vérité" sur le dérapage des comptes publics

Article rédigé par Robin Prudent, Fabien Magnenou
France Télévisions
Publié Mis à jour
QAG Assemblée
La transformation de la commission des finances en commission d'enquête sur ce dossier doit être actée la semaine prochaine.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Comment en est-on arrivé là ? Michel Barnier espère qu'une commission d'enquête dira "la vérité" sur le dérapage budgétaire. "En 2017-2018, les gouvernements précédents ont ramené en dessous de 3% le déficit. Ensuite, il y a eu un emballement" avec la guerre en Ukraine, l'inflation et la crise du Covid-19, a expliqué le Premier ministre devant l'Assemblée nationale, mardi 15 octobre. La transformation de la commission des finances en commission d'enquête sur ce dossier doit être actée la semaine prochaine. 

Bruno Retailleau justifie une nouvelle loi immigration. Invité de l'émission "Les 4 Vérités" sur France 2, mardi, Bruno Retailleau a justifié la volonté du gouvernement de faire adopter en 2025 une nouvelle loi immigration, moins d'un an après celle promulguée fin janvier. "Je ne propose rien de plus que ce que l'ancienne majorité a voté", a déclaré le ministre de l'Intérieur, répondant à l'ancien Premier ministre Gabriel Attal, qui a avancé lundi qu'une nouvelle loi immigration ne lui semblait pas "totalement prioritaire". Une partie du texte du gouvernement macroniste avait été censurée par le Conseil constitutionnel.

Un allongement du délai de rétention ? Le ministre de l'Intérieur entend prolonger de 90 à 210 jours le délai maximum en centre de rétention administrative pour les étrangers "dangereux", ce qui n'est possible pour le moment que pour les infractions terroristes. "Ça concernera les individus les plus dangereux", explique Bruno Retailleau, qui a pris l'exemple de Philippine. "Ce que je veux, pour sauver des vies, c'est changer les lois. A chaque fois qu'on voit qu'il y a un trou dans la raquette, notre travail (...) c'est précisément de changer les règles", ajoute-t-il.

Bloquer la vente de Doliprane est une option sur la table. Le gouvernement va demander à Sanofi et au fonds d'investissement américain qui veut racheter la filiale de produits en vente libre Opella, qui produit le Doliprane, "des engagements" sur l'emploi et la production, a souligné Marc Ferracci, ministre délégué à l'Industrie, mardi sur France Inter. "Si ces engagements n'étaient pas pris, il y a aujourd'hui dans le Code monétaire et financier une possibilité de bloquer cette vente (…) Nous avons cette option qui est tout à fait sur la table", a-t-il affirmé.

Les organisations syndicales ont rendez-vous avec la ministre de l'Education. Le ministère de l'Education annonce que les organisations syndicales vont être reçues mercredi. Elles ont déposé une "alerte sociale" lundi tout en exigeant une rencontre avec la ministre pour protester contre le projet de budget du gouvernement, qui prévoit 4 000 suppressions de postes d'enseignants.

Des amendements contre la hausse de la taxe sur l'électricité. Au moins huit groupes politiques sur 11 vont déposer un amendement contre cette augmentation annoncée par le gouvernement et contenue dans le projet de loi de finances pour 2025, a appris franceinfo. La taxe sera portée à un niveau supérieur à celui d'avant-crise, même si Bercy garantit finalement une baisse de 9% du tarif réglementé en 2025.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Le député insoumis David Guiraud est candidat aux élections municipales de 2026 à Roubaix, a appris franceinfo auprès de l'intéressé, confirmant une information de La Voix du Nord. Elu député sous l'étiquette LFI-Nupes aux élections législatives 2022 dans la 8e circonscription du Nord, il a été réélu sous l'étiquette LFI-Nouveau Front populaire en juillet 2024, avec 64,32% des voix face au RN.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est l'heure d'un nouveau point sur l'actualité :
    • #MBAPPE Une enquête pour viol est en cours sur des faits survenus dans le centre de Stockholm, lors du séjour de Kylian Mbappé et son entourage dans la capitale suédoise, a confirmé ce matin le parquet suédois, sans citer de nom. Voici ce que l'on sait de cette affaire.
    #PROCHE_ORIENT Le Hezbollah libanais a affirmé avoir tiré une "salve de roquettes" sur Haïfa, deux jours après qu'un de ses drones a tué quatre soldats sur une base militaire au sud de cette grande ville du nord d'Israël. La formation pro-iranienne assure également être engagée dans des "combats rapprochés" avec les troupes israéliennes dans le sud du Liban. Suivez notre direct.
    #METEO Le Gard et la Lozère sont placés en vigilance orange "pluie-inondation" et "orages" à partir de ce soir à minuit jusqu'à mercredi midi, selon le dernier bulletin de Météo France publié à 16 heures. Météo-France qualifie le phénomène "d'épisode cévenol classique d'automne" pouvant donner d'importants cumuls de pluie, parfois en peu de temps.
    • #BUDGET #POLITIQUE L'Elysée ne demandera pas une hausse de sa dotation pour 2025, a fait savoir la présidence après la polémique suscitée par l'augmentation de son budget de 2,5% prévue dans le projet de loi de finances. L'Assemblée nationale et le Sénat actent également le gel du budget du Parlement, rapportent plusieurs sources parlementaires à franceinfo.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, va publier mi-novembre son premier livre, Ce que je cherche, annoncent les éditions Fayard, filiale de Hachette Livre (groupe Vivendi, propriété du milliardaire Vincent Bolloré). Fayard est dirigé depuis juin par Lise Boëll, l'éditrice qui dans les années 2010 avait fait du journaliste du Figaro et polémiste Éric Zemmour un essayiste à succès.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Dans un courrier consulté par franceinfo, la cheffe de file des députés écologistes, Cyrielle Chatelain, appelle les autres composantes du Nouveau Front populaire à renforcer leur union au sein de l'hémicycle. "Il nous faut trouver, pour cette union, un mode de fonctionnement qui nous permette de nous coordonner, de faire avancer nos combats communs et de poser sereinement nos désaccords", écrit-elle aux patrons des députés communistes, de La France insoumise et des socialistes.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Alors que le gouvernement a annoncé vouloir de nouveau légiférer pour allonger la rétention administrative des étrangers clandestins jugés dangereux, certains dénoncent l'inflation législative dans ce domaine depuis quatre mandatures.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est l'heure d'un nouveau point sur l'actualité :
    • Une enquête pour viol est en cours sur des faits survenus dans le centre de Stockholm, lors du séjour de Kylian Mbappé et son entourage dans la capitale suédoise, a confirmé ce matin le parquet suédois, sans citer de nom. Voici ce que l'on sait de cette affaire.
    • #BUDGET #POLITIQUE L'Elysée ne demandera pas une hausse de sa dotation pour 2025, a fait savoir la présidence après la polémique suscitée par l'augmentation de son budget de 2,5% prévue dans le projet de loi de finances. L'Assemblée nationale et le Sénat actent également le gel du budget du Parlement, rapportent plusieurs sources parlementaires à franceinfo.
    #PROCHE_ORIENT Le Hezbollah libanais affirme avoir tiré "une salve de roquettes" sur Haïfa, dans le nord d'Israël. Plus tôt dans la journée, l'ONU avait demandé une enquête indépendante sur une frappe israélienne qui a fait 22 morts au Liban. Suivez notre direct.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un nouveau point sur l'actualité :
    #BUDGET #POLITIQUE L'Elysée ne demandera pas une hausse de sa dotation pour 2025, a fait savoir la présidence après la polémique suscitée par l'augmentation de son budget de 2,5% prévue dans le projet de loi de finances. L'Assemblée nationale et le Sénat actent également le gel du budget du Parlement, rapportent plusieurs sources parlementaires à franceinfo.
    • Une enquête pour viol est en cours sur des faits survenus dans le centre de Stockholm, lors du séjour de Kylian Mbappé et son entourage dans la capitale suédoise, a confirmé ce matin le parquet suédois, sans citer de nom. Voici ce que l'on sait de cette affaire.
    #PROCHE_ORIENT Une personne a été tuée par balle et une autre blessée ce matin, dans une attaque près d'Ashdod dans le sud d'Israël, rapporte un hôpital de cette ville. Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Le groupe Ecologiste et social à l'Assemblée nationale annonce aujourd'hui l'envoi d'un courrier à ses partenaires du NFP. Objectif : demander, a minima, une coordination accrue des quatre groupes parlementaires. "On peut toujours faire mieux. On ne veut pas attendre qu'il y ait un clash pour se dire qu'il fallait plus se parler", assure en conférence de presse Benjamin Lucas, porte-parole du groupe.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BUDGET Alors que "le gouvernement a annoncé de nombreuses économies", "le chef de l'Etat souhaite que la présidence de la République donne l'exemple", ajoute l'Elysée dans un communiqué. Les crédits de la présidence devaient passer de 122,6 millions d'euros à 125,7 millions, soit une augmentation supérieure à la hausse globale des prix prévue en 2025 par le projet de budget (1,8% d'inflation moyenne). #POLITIQUE
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Même devoir d'exemplarité du côté des deux chambres. Les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat actent le gel du budget du Parlement, rapportent plusieurs sources parlementaires à franceinfo. L'Assemblée nationale fonctionne actuellement avec plus de 607 millions d'euros de budget et le Sénat avec 353,5 millions d'euros.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BUDGET L'Elysée ne demandera pas une hausse de sa dotation pour 2025, fait savoir la présidence, après la polémique suscitée par l'augmentation de son budget de 2,5% prévue dans le projet de loi de finances. #POLITIQUE