: Replay Motion de censure contre Michel Barnier et crise de la dette : revivez les débats du Talk !
Tombera, tombera pas ? Au programme du Talk de franceinfo sur Twitch, mercredi 4 décembre, les deux motions de censure du gouvernement de Michel Barnier examinées à l'Assemblée nationale, après le recours du Premier ministre à l'article 49.3 sur le budget de la Sécurité sociale.
Le Rassemblement national a annoncé son intention de voter la motion déposée par le Nouveau Front populaire, ouvrant effectivement la voie à une chute du gouvernement. Si le gouvernement de Michel Barnier tombe, que se passera-t-il ensuite ? Les finances des Français pourraient-elles pâtir de l'absence de budget voté au Parlement ? Et la dette, dans tout ça ?
Pour débattre et répondre en direct aux questions du tchat, autour de Ludovic Pauchant :
- Laurent Frémont, enseignant en droit constitutionnel à Science Po, consultant en affaires publiques associé chez Coalitio
- Amélie Lebreton, communicante, présidente de l’agence de communication Coriolink
- Matteo Ishak Boushaki, étudiant, créateur de contenus, auteur de lapolitiquedemat sur TikTok
- Jean-Marc Daniel, professeur émérite à l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP)
- Jean-Marie Monnier, professeur émérite d’économie, centre d’économie de la Sorbonne, université Paris-I Panthéon-Sorbonne
- Laure Quennouëlle-Corre, historienne économiste, directrice de recherche au CNRS, auteure de Le Déni de la dette, une histoire française (Flammarion, 2024)
Pour approfondir le thème de la dette, retrouvez les publications de Laure Quennouëlle-Corre, Jean-Marc-Daniel et Jean-Marie Monnier dans La Dette jusqu'où ?, dans le numéro 442 des Cahiers français, paru en octobre aux éditions de la Documentation française.
Rejoignez-nous dès 17 heures les mercredis et jeudis sur la chaîne Twitch de franceinfo(Nouvelle fenêtre) pour participer au Talk de franceinfo. Deux heures d'échanges, d'éclairages, de débat autour de sujets d'actualité et de société.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.