Gouvernement Barnier : Bruno Retailleau, un conservateur au ministère de l’Intérieur

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, succède à Gérald Darmanin. Il est une figure de la droite conservatrice. Son histoire politique et ses prises de position ont déjà entraîné des tensions au sein du groupe des députés macronistes.
Gouvernement Barnier : Bruno Retailleau, un conservateur au ministère de l’Intérieur Le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, succède à Gérald Darmanin. Il est une figure de la droite conservatrice. Son histoire politique et ses prises de position ont déjà entraîné des tensions au sein du groupe des députés macronistes. (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Tixier, J. Blondel, C Ricco
France Télévisions
France 2
Le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, succède à Gérald Darmanin. Il est une figure de la droite conservatrice. Son histoire politique et ses prises de position ont déjà entraîné des tensions au sein du groupe des députés macronistes. Portrait.

Fervent adversaire d'Emmanuel Macron, Bruno Retailleau ne s’imaginait certainement pas obtenir un ministère sous son mandat. Pourtant, il hérite d’un poste clé, le ministère de l’Intérieur. À 63 ans, ses nouvelles fonctions sont un aboutissement pour cette figure de la Droite, patron des sénateurs Les Républicains (LR).

Une ascension discrète


Bras droit de Philippe de Villiers en Vendée, il gravit peu à peu les échelons : conseiller général puis député. Il finit par s’affranchir de son mentor pour se rapprocher de François Fillon. En 2017, il mène la campagne de François Fillon, alors candidat à la présidentielle. Décrit comme un représentant de la droite conservatrice, il s’est opposé au mariage pour tous et à l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Au Sénat, il a toujours été partisan d’une ligne dure en matière de sécurité et d’immigration. Désormais ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau va se confronter pour la première fois à l’exercice du pouvoir dans une situation politique inédite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.