Gouvernement de Michel Barnier : "Nous allons devoir peser avec bienveillance, mais vigilance", résume le Républicain Geoffroy Didier

Le nouveau gouvernement sera présenté "avant dimanche", a annoncé Matignon jeudi soir.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Geoffroy Didier, secrétaire général délégué Les Républicains, invité de franceinfo vendredi 20 septembre 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Nous allons devoir peser avec bienveillance, mais vigilance", résume Geoffroy Didier, secrétaire général délégué Les Républicains, invité de franceinfo vendredi 20 septembre, à propos de la composition du gouvernement de Michel Barnier. Même s'il aurait préféré un gouvernement "davantage de droite", Geoffroy Didier ne se dit pas "déçu" du nombre de postes octroyé aux LR, qui correspond "au rapport de force au Parlement".

Selon la liste non-définitive proposée au président de la République par le Premier ministre jeudi soir, le futur gouvernement compte 38 ministres, dont 16 de plein exercice. Dans ces 16 postes clés, sept reviennent à la majorité, trois aux Républicains, deux au Modem, selon cette liste nominative qui peut encore être "affinée".

"Nous allons tenter de travailler ensemble, ce n'est pas facile", affirme Geoffroy Didier, évoquant la nécessité d'avancer côté LR, "avec une grande humilité". "Nous faisons le pari, tous ensemble, du bloc central face aux extrêmes", ajoute le Républicain qui précise qu'il n'est pas "centriste, mais [il part] du principe qu'[il part] partie du bloc central". Le "grand défi, c'est de faire en sorte qu'on ne soit pas dans un 'en même temps bis'", prévient le secrétaire général délégué LR. Et de rappeler clairement la ligne rouge du parti : "On n'augmente pas les impôts pour les Français quels qu'ils soient !"

Matignon promet un gouvernement présenté "avant dimanche". "Soyons patients", lance Geoffroy Didier qui rappelle que c'est le président qui "nomme sur proposition du Premier ministre". "Il peut avoir son mot à dire notamment sur les domaines réservés [la Défense, les Affaires étrangères]".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.