Le gouvernement Barnier renversé : soit Emmanuel Macron "nomme un gouvernement du Nouveau Front populaire", soit "il devra partir", estime Aurélie Trouvé

La députée LFI fait part de "son soulagement" après le vote de la motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Aurélie Trouvé, députée LFI-NFP de Seine-Saint-Denis et présidente de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, le 5 décembre 2024 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Soit Emmanuel Macron "nomme un gouvernement du Nouveau Front populaire", soit "il devra partir", estime jeudi 5 décembre sur franceinfo Aurélie Trouvé, députée LFI-NFP de Seine-Saint-Denis et présidente de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale.Michel Barnier va donner sa démission dans la matinée au président de la République. Son gouvernement a été renversé grâce au vote conjoint du NPF et du RN.

 Aurélie Trouvé fait part de son "soulagement" car "nous faisons tomber un gouvernement et un budget qui étaient cruels pour les Français. C’est une première grande étape que nous avons réussie, qui est déjà de bloquer ce gouvernement", explique-t-elle.

La députée ne laisse pas le choix à Emmanuel Macron : "Soit le président Macron agit en garantissant le vote des Français du mois de juillet et nomme un gouvernement du nouveau Front populaire qui proposera à l'Assemblée nationale le programme du nouveau Front populaire", soit "il devra partir". Emmanuel Macron "ne peut plus conduire notre destinée en tant que président de la République", dit-elle. Il est possible qu'une loi de finances spéciale voir le jour pour doter la France d’un budget en 2025. Le Nouveau Front populaire la votera "sans doute pour pouvoir continuer", précise-t-elle.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.