Michel Barnier : le Premier ministre donne des garanties aux agriculteurs malgré une situation budgétaire compliquée

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Le mécontentement monte à nouveau chez les agriculteurs. Pour répondre à cette colère, le Premier ministre est à leurs côtés dans le Puy de Dôme (Auvergne-Rhône-Alpes). En parallèle, la fièvre catarrhale ovine se répand.
Michel Barnier : le Premier ministre donne des garanties aux agriculteurs malgré une situation budgétaire compliquée Le mécontentement monte à nouveau chez les agriculteurs. Pour répondre à cette colère, le Premier ministre est à leurs côtés dans le Puy de Dôme (Auvergne-Rhône-Alpes). En parallèle, la fièvre catarrhale ovine se répand. (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Motte, T. Curtet, E. Stervinou, J. Pires
France Télévisions
France 2
Le mécontentement monte à nouveau chez les agriculteurs. Pour répondre à cette colère, le Premier ministre est à leurs côtés dans le Puy-de-Dôme (Auvergne-Rhône-Alpes). En parallèle, la fièvre catarrhale ovine se répand.

Michel Barnier connaît bien les questions agricoles. Pendant deux ans, il a été ministre de l'Agriculture sous le gouvernement Fillon. La fièvre catarrhale ovine est la préoccupation du moment dans le domaine de l'agriculture, car cette maladie décime les troupeaux. "C'est une maladie qui va très vite. En quelques heures, les animaux sont très vite affaiblis. Et même en faisant le maximum pour les soigner, il y a eu 50% de perte du bétail", témoigne un agriculteur dont le troupeau a été victime de cette fièvre.

Des mesures d'urgence annoncées

Malgré un contexte budgétaire tendu, le Premier ministre a annoncé des mesures d'urgence comme celle de la vaccination gratuite pour faire face à cette maladie. "Quand il y a des crises comme celle que traverse la filière ovine et bovine, il faut faire face", a déclaré Michel Barnier lors de sa visite aux agriculteurs du Puy-de-Dôme (Auvergne-Rhône-Alpes). Toutefois, contraint par un budget serré, Michel Barnier ne veut pas promettre monts et merveilles.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.