Motion de censure contre le gouvernement : "Cette censure va avoir des effets positifs", juge Yoann Gillet, député RN du Gard
Le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national ont chacun déposé une motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier, après le recours de ce dernier à l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, lundi 2 décembre. "Cette censure va avoir des effets positifs. Il ne faut pas rentrer dans la caricature voulue par certains en parlant de chaos. Nous sommes déjà dans l'instabilité politique depuis qu'Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l'Assemblée et a orchestré la tambouille politique avec une alliance contre nature. Les retraités vont voir leur pension être indexée sur l'inflation, les entreprises ne vont pas subir l'augmentation du coût du travail. Voici des effets positifs concrets. Les agriculteurs ne verront pas le budget de l'Agriculture baisser", lance Yoann Gillet, député RN du Gard.
"Le gouvernement de Michel Barnier est illégitime"
"Depuis le début, le NFP dit que le gouvernement de Michel Barnier est illégitime. Le parti du Premier ministre n'a fait que 5 % aux élections. C'est donc logique que démocratiquement ce gouvernement tombe. L'exécutif n'avait aucun rapport avec les résultats du scrutin en juin dernier. Le responsable majeur de ce chaos est à l'Élysée", estime Pierre-Yves Cadalen, député LFI du Finistère.
Regardez l'intégralité du duel dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.