Cet article date de plus de cinq ans.

Grand débat national : "Si le gouvernement veut fermer le débat, la France sera dans une situation dramatique", selon Yannick Jadot

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

À la veille du lancement du grand débat national annoncé par Emmanuel Macron, Yannick Jadot, tête de liste des écologistes aux prochaines élections européennes, appelle le président de la République à "ne pas tricher avec les Français".

Yannick Jadot (EELV) a assuré lundi 14 janvier sur France inter que les écologistes participeront au grand débat national voulu par Emmanuel Macron, tout en avertissant que "si le gouvernement veut fermer le débat, la France sera dans une situation dramatique".

Ne pas tricher avec les Français

Alors qu'Emmanuel Macron vient d'écrire aux Français pour préciser les contours qu'il entend donner au grand débat national, la tête de liste des écologistes aux prochaines élections européennes a appelé, dans "un climat de guerre civile", le président de la République à ne pas tricher avec les Français, et l'a invité à "remettre les corps intermédiaires au cœur du processus", alors qu'il leur a tourné le dos, selon lui, depuis le début du quinquennat.

"Si Macron triche avec les Français, si Macron les manipule, à ce moment-là, le risque, c'est que la démocratie s'affaisse encore plus, qu'il y ait encore plus d'appels, y compris de responsables politiques, à l'insurrection et qu'on rentre encore plus violemment dans ce débat de guerre civile", a ajouté Yannick Jadot. "Il va falloir participer à ce débat, il va falloir s'en emparer, avec toutes les réserves qu'on a tous", a néanmoins dit Yannick Jadot.

On voit à quel point le gouvernement veut contrôler ce débat, à quel point il veut tenter parfois de le fermer.

Yannick Jadot

à franceinfo

"Moi-même, a poursuivi Yannick Jadot, j'ai des amis maires qui se sont sentis tellement spoliés par tout le travail qu'ils ont fait avec Borloo sur les banlieues, tellement sentis emprisonnés, manipulés, instrumentalisés sur les états généraux de l'Agriculture et de l'Alimentation. Si le gouvernement veut fermer le débat, alors le président de la République et la France seront dans une situation dramatique."

Les écologistes participeront au débat

Yannick Jadot a affirmé que les écologistes "vont participer" à ce débat. "Il faut mettre de l'intelligence collective dans ce pays, a prévenu Yannick Jadot. Il faut remettre les corps intermédiaires au cœur de nos processus, il ne suffit pas simplement d'en parler à coup de lettres et de discours, mais les maires, les syndicats, les associations, les médias, l'ensemble des corps intermédiaires, c'est ça qui fait démocratie, sinon on court à la catastrophe."

"Ce que nous demandons avec énormément d'insistance et de responsabilité au président de la République, c'est de ne pas jouer avec les Français, de ne pas jouer avec le débat démocratique. La situation est dramatique", a déclaré Yannick Jadot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.