Guadeloupe Fillon appelle à sortir du conflit
Le Premier ministre a appelé mardi à une fin rapide du conflit en GuadeloupeLe Premier ministre a appelé mardi à une fin rapide du conflit en Guadeloupe
François Fillon a appelé le LKP à restaurer "l'ordre public" et aussi le Medef à accepter l'accord sur une hausse de 200 euros des bas salaires.
"Il va y avoir de toute façon des dégâts considérables liés à la longueur de ce conflit", a-t-il déclaré sur Europe 1, estimant que "l'économie de la Guadeloupe est au bord du gouffre".
"Il n'est pas question (...) que le LKP aille, comme il l'a indiqué, dans chaque entreprise pour forcer les dirigeants à accepter des augmentations de salaire", déclaré François Fillon. "Ca n'est pas comme ça que fonctionne la République. On est dans un Etat de droit et j'ai donné des instructions à Mme Alliot-Marie", la ministre de l'Intérieur, pour que celui-ci "soit respecté".
Il y a "un accord aujourd'hui" qui est "acceptable par tout le monde: il faut que le Medef accepte les augmentations qui ont été décidées et les procédures mises en place par le ministère du Travail y pourvoiront", a-t-il aussi demandé.
L'accord prévoyant notamment une hausse de 200 euros des bas salaires a été signé vendredi dernier par le LKP et une minorité des organisations patronales, le Medef refusant de le parapher.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.