Harlem Désir : ce scrutin est une "répétition générale" avant 2012
Pour Harlem Désir, il faut faire du Sénat, qui a basculé à gauche dimanche, une "Chambre des territoires", avant de nouvelles victoires en 2012, ce scrutin étant "une répétition générale"
"C'est non seulement une très grande joie et ça nous donne des devoirs, il faut faire de cette assemblée l'Assemblée des territoires, qui viennent d'infliger cette Berezina à Sarkozy et à la droite", a déclaré le premier secrétaire par intérim du PS sur France 2.
"Les grands électeurs se sont fait le reflet de la volonté de changement de nos concitoyens" en faisant basculer à gauche le Sénat, selon Harlem Désir. "Cette victoire est celle de la gauche rassemblée et des écologistes, c'est aussi une leçon pour la suite: nous avons besoin d'un PS central, au coeur de la gauche, pour l'emporter mais nous devons être capables de travailler avec d'autres", a-t-il prévenu.
L'ancien dirigeant de SOS Racisme y a vu "une sorte de premier acte, de répétition générale avant 2012", précisant que Jean-Pierre Bel aurait "la confiance des socialistes" pour briguer la présidence du Sénat face à Gérard Larcher (UMP).
Pour gagner l'an prochain, il préconise de "continuer à être à l'écoute des Français. Il faut du débat mais surtout l'unité, la proximité avec les Français, la combativité", a conclu M. Désir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.