Hollande maintient sa volonté d'encadrer l'immigration économique
Le score du FN au premier tour ne lui a pas fait modifier sa position. "Je considère qu'il n'y aura jamais d'immigration zéro, il y aura toujours une immigration légale ", a déclaré François Hollande ce matin sur RTL. Une immigration légale mais restreinte : "Dans une période de crise, que nous connaissons, la limitation de l'immigration économique est nécessaire, indispensable. Donc chaque année le Parlement fixera le chiffre en fonction des besoins de l'économie ." François Hollande s'est aussi déclaré "pas favorable " à une réduction du nombre d'étudiants étrangers.
Il avait déjà énoncé ce projet, notamment le 15 mars, dans l'émission de France 2 Des paroles et des actes . Face à Jean-François Copé, François Hollande avait alors considéré "que l'immigration économique dans un contexte de croissance ralentie doit être limitée. Il y aura un débat au Parlement chaque année pour savoir quel est le volume de l'émigration économique ".
Interrogé hier soir sur le même plateau de télévision, le candidat socialiste a été plusieurs fois relancé par David Pujadas sur sa position à propos de l'immigration. L'intervieweur lui reprochait d'"esquiver " la question "pensez-vous qu'il y a trop d'immigrés en France ? ". François Hollande a répondu, plusieurs fois, qu'il fallait reconduire à la frontière les immigrés en situation irrégulière, et pas ceux en situation régulière, "une question de droit ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.