Cet article date de plus de treize ans.

Hortefeux : entre 23.000 et 24.000 expulsions en 2007

C'est une déclaration de Brice Hortefeux, en exclusivité pour France Info : le chiffre des expulsions d'immigrés en situation irrégulière n'a finalement pas atteint l'objectif de 25.000 en 2007.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © RF / Antonin Sabot)

25.000 expulsions avant fin 2007 : le ministre de l'Immigration et de l'Identité Nationale, dès son arrivée au gouvernement, s'était vu fixer cet objectif par le Président de la République.

Il reconnaît aujourd'hui, sur France Info, que ce chiffre n'a pas été atteint : "les chiffres définitifs ne sont pas encore connus mais on se situe au même niveau global que l'an dernier, soit entre 23.000 et 24.000".

Brice Hortefeux avance deux explications pour ce résultat légèrement en-deça de l'objectif :

  • des services qui, selon lui, "lèveraient un peu le pied" en période d'élections
  • l'évolution de la situation des Bulgares et des Roumains, leur pays respectif étant membres de l'Union Européenne depuis le 1er janvier 2007.

    Les objectifs chiffrés d'expulsions suscitent la colère et l'inquiétude des associations d'aide aux immigrés, qui dénoncent notamment une pression exercée sur les préfets et leurs services pour augmenter le nombre d'expulsions. En septembre, Brice Hortefeux avait convoqué les préfets au ministère, pour les inciter à ordonner davantage d'expulsions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.