: Info franceinfo Politique : les quatre formations de la Nupes ne participeront pas au Conseil national de la refondation
Cette instance doit être lancée le 8 septembre. Elle rassemblera des professionnels et des citoyens pour étudier différents dossiers, notamment l'école et la santé.
Après La France insoumise (LFI), Europe Écologie-Les Verts (EELV) et le Parti communiste français (PCF), le Parti socialiste (PS) ne participera pas non plus au Conseil national de la refondation voulu par Emmanuel Macron, a appris franceinfo, mardi 30 août, auprès d'un parlementaire et d'un cadre socialiste.
S'agissant du PCF, l'adjoint à la mairie de Paris Ian Brossat et porte-parole du parti, avait confirmé le refus de son parti de participer à cette instance à franceinfo. "Tout montre que le président veut contourner les instances démocratiques", dénonce-t-il. Les quatre formations de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) ont adopté la même position en refusant de participer au Conseil national de la refondation. "On s'attendait à une décision plus nuancée", explique la députée écologiste Sandra Regol, mais avec "la convention citoyenne pour le climat, le grand débat, à chaque fois c'est la confusion. Et, à la fin, il y a nada."
Cette instance doit rassembler des professionnels et des citoyens pour étudier différents dossiers, notamment l'école et la santé à partir du 8 septembre. Une instance à laquelle ne veut pas participer Gérard Larcher, le président du Sénat. Une décision que le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, indiquait mardi à franceinfo avoir "du mal à comprendre".
D'autres personnalités de premier plan s'interrogent elles aussi, comme cette figure du syndicalisme de gauche : "Si c'est pour être 300 à écouter Emmanuel Macron parler pendant trois heures, ce n'est pas la peine", tranche-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.