Cet article date de plus d'un an.

Initiative politique d’Emmanuel Macron : une conférence salariale comme conclusion

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Initiative politique d’Emmanuel Macron : une conférence salariale comme conclusion
Article rédigé par France 2 - N. Saint-Cricq
France Télévisions
France 2
Les chefs de l’opposition étaient réunis à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) par le chef de l’État, jusqu’à 3h du matin, jeudi 31 août.

La réunion entre les chefs de partis et Emmanuel Macron à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) a duré longtemps : manifestement, le président de la République tenait à la symbolique des 12 heures. Ils sont rentrés à 15 heures mercredi et ils sont sortis à 3 heures du matin, jeudi 31 août. François Bayrou était épuisé et commençait à se lever et à taper du pied aux alentours de 2h45.

"Grotesque"

Le dossier de l’international était sur la table avant le dîner, puis un certain nombre de conversations ont eu lieu sur la situation en France, notamment sur le référendum. Une conclusion : une conférence salariale devra être tenue par le gouvernement, avec en priorité les bas salaires. Pour le reste, il y a eu deux types de réactions à la sortie : Manuel Bompard a estimé cela "grotesque", et le chef de l’État a estimé que c’était un grand moment politique. La vérité doit se situer quelque part entre les deux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.