Mort de Jacques Chirac : l'hommage unanime du monde politique
Bien au-delà de la droite, c'est toute la classe politique qui salue ce soir un grand homme d'État. Nicolas Sarkozy et François Hollande rendent hommage au combattant, qui a su tisser un lien personnel avec les Français.
"Nous venons d'apprendre le décès de monsieur Jacques Chirac", annonce Richard Ferrand aux députés. La nouvelle tombe jeudi 26 septembre alors que l'Assemblée nationale examine le projet de loi bioéthique. Aussitôt, députés et ministres présents, de tout bord politique, ont respecté une minute de silence en signe d'hommage. Dans sa famille politique, Nicolas Sarkozy déclare que "c'est une part de ma vie qui disparaît aujourd'hui".
Une affection pour les Français
François Baroin dit le pleurer comme un fils. Les politiques soulignent le lien que Jacques Chirac a su tisser avec les Français. Pour Christian Jacob, "les Français ont, à un certain moment, contesté les actions politiques de Jacques Chirac mais ils n'ont jamais douté de l'affection qu'il leur portait". François Hollande, l'ancien adversaire, a souligné que l'ancien président "connaissait charnellement notre pays. Il avait foulé tous les territoires et en avait goûté tous les produits".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.