: Vidéo D'enfant corrézien à Président : Jacques Chirac, une vie
Jacques Chirac s'est éteint ce jeudi 26 septembre à l'âge de 86 ans. L'ancien Président avait été hospitalisé dimanche 18 septembre pour le traitement d'une infection pulmonaire.
Jacques Chirac naît en 1932 dans une famille de Corréziens. À 21 ans, il est admis à l'ENA. Cela aurait pu lui éviter d'aller faire la guerre en Algérie, mais il se porte volontaire. Deux ans plus tard, il épouse Bernadette Chodron de Courcel, rencontrée sur les bancs de Sciences Po. À 34 ans, il est élu député, en Corrèze. Il intègre alors le gouvernement Pompidou. Georges Pompidou le surnommait alors "Bulldozer".
Le "bulldozer"
À 41 ans, il devient Premier ministre de Valéry Giscard d'Estaing. À 44 ans, maire de Paris. À 53 ans, Premier ministre de François Mitterand qui marquera le début de la première cohabitation. À 62 ans, après avoir échoué à deux reprises, il est élu président de la République. Les sondages le donnaient pourtant fin 1994 à seulement 14 %. Deux ans plus tard, il dissout l'Assemblée nationale. Il doit alors cohabiter avec Lionel Jospin, nommé Premier ministre. À 69 ans, il est réélu président de la République. Il l'emporte au deuxième tour face à Jean-Marie Lepen, avec un score de 82,21 %.
Un homme populaire
À 72 ans, après 12 ans de présidence, il arrête la politique et se consacre à sa fondation. Gravement malade, il n'était plus apparu en public depuis 2014.
Fan de sumo, passionné de poésie, connu pour son humour, Jacques Chirac était communiste dans sa jeunesse, puis gaulliste, puis libéral dans les années 1980, tout en restant conservateur. En 2002, il dit "non" à la guerre en Irak. Sa vie politique aura aussi été marquée par sa déclaration polémique où il s'attaquait à l'immigration.
Sa carrière politique aura aussi été perturbée par de nombreuses affaires judiciaires. Il était pourtant devenu l'une des personnalités politiques préférées des Français.
Jacques Chirac est mort ce 26 septembre 2019. Il avait 86 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.