Politique : l'hommage de la Nation à Jacques Delors

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Politique : l'hommage de la Nation à Jacques Delors
Article rédigé par France 2 - A.Mezmorian, C.Méral, G.Daret, J.Schnitzler, M.Le Rue
France Télévisions
France 2
L'hommage à Jacques Delors a eu lieu vendredi 5 janvier. Plusieurs personnalités politiques ont salué le travail de l'ancien président de la Commission européenne.

Un hommage a été rendu à Jacques Delors, vendredi 5 janvier, sous les regards de chefs d'État et de gouvernements européens ainsi que de sa fille, Martine Aubry. Emmanuel Macron salue la mémoire d'une figure tutélaire, architecte de l'Union européenne. Le président de la République se place dans les pas de son illustre aîné, même s'il ne l'a jamais rencontré. Dans l'assistance, des Européens convaincus soulignent l'héritage et la personnalité de l'ancien président de la Commission européenne.  

Le père du programme Erasmus 

"Jacques Delors a donné une âme à l'Union européenne", affirme Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne. "Jacques Delors a toujours eu, à la fois, l'autorité et l'esprit d'équipe", ajoute Michel Barnier, ancien commissaire européen. Lionel Jospin, ancien Premier ministre, se souvient quant à lui de "son extrême exigence dans le travail". La jeunesse dit aussi sa reconnaissance au père du programme Erasmus d'échanges entre étudiants européens.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.