Confinement dans 16 départements : pourquoi une telle décision ?
Fin janvier, Emmanuel Macron avait décidé de ne pas suivre les recommandations du Conseil scientifique et donc de ne pas reconfiner. Mais, au cours de ces dernières semaines, tout s'est accéléré.
Le 10 février 2021, à la lecture des indicateurs sanitaires, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, se voulait encore optimiste. "Il existe bien un chemin pour éviter le reconfinement", déclarait-il lors d'une conférence de presse. Le taux d'incidence au niveau national semblait alors amorcer une baisse. Très rapidement, le variant anglais est cependant monté en puissance, entraînant une vague d'alertes de la part des épidémiologistes. Ils n'ont pas été entendus.
Saturation des réanimations
En un mois, le taux d'incidence a presque été multiplié par deux en Ile-de-France, passant de 241 cas pour 100 000 habitants à 426. Les réanimations se sont remplies dans la région, ainsi que dans les Hauts-de-France. "Ça commence vraiment à être très dur, il va falloir vraiment réussir à trouver des solutions pour qu'on puisse se reposer", confiait Eponine Crippas, infirmière en Seine-et-Marne, le 4 mars. Malgré le confinement imposé dans la soirée du jeudi 18 mars, la tension hospitalière montera encore dans les prochains jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.