Cet article date de plus de trois ans.

Confinement dans 16 nouveaux départements : pourquoi un tel changement de stratégie du gouvernement ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Confinement dans 16 nouveaux départements : pourquoi un tel changement de stratégie du gouvernement ?
Confinement dans 16 nouveaux départements : pourquoi un tel changement de stratégie du gouvernement ? Confinement dans 16 nouveaux départements : pourquoi un tel changement de stratégie du gouvernement ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - Jeanne Assouly
France Télévisions

Jeudi 18 mars, le gouvernement a décidé d'imposer un confinement dans 16 départements afin de freiner la progression de l'épidémie de coronavirus. Le service politique de France Télévisions vous présente les coulisses de cette décision.

Un nouveau confinement a été décrété dans 16 nouveaux départements, jeudi 18 mars. Mais comment en est-on arrivé là ? "Cette fois, Emmanuel Macron n'a pas eu le choix. Le chef de l'Etat a tenté d'éviter un reconfinement jusqu'au bout. C'est bien malgré lui, tant il a tenté de tenir l'engagement qu'il avait pris, le 29 janvier dernier, de ne pas reconfiner", confie Jeanne Assouly, journaliste au service politique de France Télévisions, dans le journal de 23 Heures de franceinfo, jeudi 18 mars.

"Le virus est le maître du temps", selon Emmanuel Macron

"Pour beaucoup, cet engagement était un pari politique. Ce jeudi soir, l'Elysée tente de se justifier en expliquant la philosophie de cette troisième voie : freiner sans enfermer définitivement. Pour Emmanuel Macron, le virus est le maître du temps. C'est un message sous forme d'aveu", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.