Indemnité inflation : qui pourra toucher cette prime ?
Les contours de l'indemnité inflation annoncée par le gouvernement se précisent. Le journaliste Viktor Frédéric fait le point sur le plateau du 19/20 de France 3, lundi 25 octobre.
Pour faire face aux hausses de prix qui rognent le budget des ménages, le gouvernement a annoncé jeudi 21 octobre une prime exceptionnelle pour 38 millions de Français. Qui pourra bénéficier de cette indemnité inflation ? "Pour les employés, il faudra toucher moins de 2 000 euros de salaire au mois d'octobre, explique le journaliste Viktor Frédéric, sur le plateau du 19/20 de France 3, lundi 25 octobre. Donc si vous bénéficiez d'un 13e mois ou de primes de fin d'année par exemple, vous serez éligible à la prime inflation."
Aucune démarche à faire, sauf pour certains
Toutefois, le seuil sera plus bas pour les retraités. Ces derniers devront ainsi toucher moins de 1 943 euros de pension pour y avoir droit. Sept retraités sur dix seraient concernés. Par ailleurs, les Français n'auront pas de démarche à faire, sauf s'ils cumulent retraite et emploi ou s'ils ont plusieurs employeurs. "Si vous travaillez dans deux entreprises, ce sera à votre employeur principal de vous verser cette prime, et c'est à vous de l'avertir, indique le journaliste. C'est le même principe qui s'applique si vous cumulez deux status, salarié auto-entrepreneur ou salarié retraité, par exemple."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.