Jean-Marc Ayrault a donné des indications sur les plans sociaux, le SMIC et la réforme des retraites
Invité sur BFMTV-RMC vendredi 1er juin, Jean-Marc Ayrault a donné des précisions sur les questions sociales (plans sociaux, SMIC, retraites) à l'ordre du jour. Le premier ministre prépare le terrain avant la conférence sociale du 14 juillet.
Plans sociaux menaçant les entreprises, SMIC, réformes des retraites. Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a donné des précisions sur toutes ces questions vendredi sur BFMTV-RMC, avant la conférence sociale prévue le 14 juillet.
- Plans sociaux
Selon le chef du gouvernement, trente-six entreprises sont ainsi menacées par des plans sociaux, confirmant une liste de la CGT.
"Nous avons établi (...) la liste des entreprises les plus en danger. C'est environ 36 entreprises aujourd'hui, de tailles différentes, (dans) des situations différentes", a dit le chef du gouvernement.
Face à cette situation, un "outil", une "cellule" a été mise en place au ministère du redressement productif d'Arnaud Montebourg, en liaison avec celui de l'Economie de Pierre Moscovici.
"Dans chaque territoire, chaque préfet va désigner une personne, très compétente (...) qui sera chargée sur le terrain d'aider à trouver des solutions, en mettant autour de la table, pas seulement l'administration, mais aussi les collectivités territoriales, principalement les régions", ainsi que les représentants des banques, des entreprises, des chambres de commerce et les salariés, a-t-il expliqué.
"Il ne s'agit pas de toute faire remonter à Paris", a conclu Jean-Marc Ayrault en rappelant son expérience de député-maire de Nantes.
- SMIC et niches fiscales
Confirmant certaines des promesses de campagne de François Hollande, Jean-Marc Ayrault a expliqué qu'il n'y aura pas de grande réforme fiscale mais que le gouvernement augmentera les impôts des revenus les plus élevés.
Il a indiqué par ailleurs que les niches fiscales seraient plafonnées à 10 000 euros par an et le quotient familial "à plus six fois le Smic".
Comme on lui demandait si les engagements du candidat Hollande seraient tenus, M. Ayrault a déclaré : "le cap sera tenu, le président de la République l'a dit. Moi, comme Premier ministre, j'ai une feuille de route (...), c'est le redressement de la France, dans la justice".
Pour le premier ministre, le coup de pouce au SMIC promis par François Hollande durant la campagne électorale sera "mesuré".
"Nous n'avons pas encore fixé le montant", a-t-il précisé, indiquant tout de même que ce "coup de pouce" serait inférieur à 5%.
- Réforme des retraites
Concernant la réforme des retraites promise par François Hollande, le premier ministre a annoncé qu'elle sera à l'ordre du jour du prochain Conseil des ministres.
"Nous aurons une décision qui sera présentée en Conseil des ministres le 6 juin prochain", a-t-il dit.
Cette réforme, qui prendra la forme d'un décret, a pour but de permettre aux salariés ayant commencé à travailler tôt et ayant cotisé 41 annuités de partir à la retraite à 60 ans. Le décret devrait être pris dans les jours qui suivent.
"En tout état de cause, nous avons fixé un plafond, parce qu'il ne s'agit pas de dégrader les comptes publics", a-t-il souligné.
Le gouvernement prévoit de financer cette mesure par une hausse de cotisations.
- Contrôle d'identité
Enfin, le député et maire de Nantes a confirmé qu'un un texte était préparé par le gouvernement pour permettre aux forces de l'ordre de délivrer un récépissé à chaque personne dont l'identité est contrôlée, afin d'éviter notamment les contrôles au faciès.
"C'est important de ne pas contrôler trois fois la même personne", a plaidé M. Ayrault, "c'est une mesure que l'on va faire (...) elle est en préparation, le ministre de l'Intérieur (Manuel Valls) y travaille".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.