Jean-Marie Le Pen aurait placé de l'argent en Suisse
Jean-Marie Le Pen a-t-il placé de l’argent - et notamment des lingots d’or - en Suisse ? Selon Mediapart, le président d'honneur du Front national a déposé 2,2 millions d'euros, dont 1,7 million en lingots et pièces d'or, à la banque HSBC puis les a transférés en 2014 à la Compagnie bancaire helvétique (CBH) aux Bahamas. Ceci par l'intermédiaire d'un trust géré par Gérald Gérin, ancien majordome des époux Le Pen, l'un de ses proches collaborateurs et trésorier de son association de financement Cotelec.
Le parquet averti par le service anti-blanchiment Tracfin
Le parquet de Nanterre a reçu ces éléments lundi du service anti-blanchiment Tracfin après la publication de l'article de Médiapart. Il n'a pas encore décidé quelles suites il va lui donner. Une enquête préliminaire est ouverte à Paris depuis fin 2013 sur le patrimoine du président d'honneur du Front national, selon Mediapart.
Marine Le Pen "est très surprise, n'en connaissait rien non plus, et attend, comme nous tous, des explications des éclairages et des explications de Jean-Marie Le Pen", a déclaré Florian Philippot, le vice-président du FN. "C'est à lui, puisque c'est son dossier fiscal personnel qui est concerné, de donner des explications mais je ne peux pas croire que ce soit vrai", a-t-il ajouté.
Le Front national fait actuellement face à une double enquête sur son financement. Les juges ont ainsi mis en examen six personnes, prestataires du FN et responsables du micro-parti de la présidente du FN Marine Le Pen, "Jeanne". Parallèlement, la Brigade financière épluche le patrimoine de Jean-Marie Le Pen depuis fin 2013 à la suite d'un signalement de l'ex-Commission pour la transparence financière de la vie politique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.