Cet article date de plus de quatorze ans.

La députée européenne Corinne Lepage a annoncé mercredi sa démission du MoDem dans un entretien au Monde

La cofondatrice et vice-présidente du MoDem a déclaré que le parti "ne parvient pas à construire une stratégie qui n'ait pas pour seul objectif l'élection présidentielle".Elle prédit des départs massifs dans les rangs du parti centriste: "Nombre de militants qui ne sont pas encore partis partagent mon inquiétude."
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Corinne Lepage, invitée du 19/20 du 2 février 2007 (France 3)

La cofondatrice et vice-présidente du MoDem a déclaré que le parti "ne parvient pas à construire une stratégie qui n'ait pas pour seul objectif l'élection présidentielle".

Elle prédit des départs massifs dans les rangs du parti centriste: "Nombre de militants qui ne sont pas encore partis partagent mon inquiétude."

L'ancienne ministre de l'Environnement estime également que "la direction du MoDem est aujourd'hui incapable de changer de mode de fonctionnement, d'entendre les militants comme les électeurs".

L'actuelle présidente du parti écologiste cap21 ne cache pas son intérêt pour Europe-Ecologie. "Le projet que je défends depuis de nombreuses années reste le même: un projet écologique et démocrate", fait-elle valoir.

Et il apparaît que le parti écologiste semble pour elle la troisième voie "qui ne soit ni le PS, ni l'UMP". "Dans cet esprit, je suis bien entendu tout à fait ouverte à travailler avec Europe Ecologie", conclut-elle.

Elle "souhaite sincèrement" à François Bayrou un avenir. "Il a toutes les qualités de courage et de ténacité pour rebondir", déclare-t-elle. Mais au passage, elle égratigne l'enfermement solitaire du leader du MoDem. Corinne Lepage estime que "son avenir dépend avant tout de lui, de sa capacité à écouter les autres".

Mercredi matin, le blogueur et conseiller municipal MoDem de Puteaux, Christophe Grebert, a ouvert un groupe facebook "Corinne Lepage, au nom de l'éthique, rendez aussi votre mandat européen". Le groupe comptait 79 membres mercredi à 15h.

Corinne Lepage, avocate et écologiste
Eurodéputée, l'ancienne ministre de l'Environnement était aux élections européennes de juin 2009 chef de file du MoDem pour la circonscription nord-ouest.

Corinne Lepage, 58 ans, avait été candidate écologiste indépendante à l'élection présidentielle de 2002. Elle a rejoint François Bayrou pour la présidentielle de 2007, avant d'intégrer en 2008 son parti Cap 21 au MoDem, dont elle est devenue vice-présidente, en charge des commissions de travail.

Cette avocate au barreau de Paris et au barreau de Bruxelles, ancienne maire-adjoint de Cabourg (Calvados) de 1989 à 2001, a notamment défendu des communes victimes des marées noires de l'Amoco Cadiz et de l'Erika.

C'est en 1996 qu'elle fonde Cap 21 (Citoyens Actions Participation pour le XXIème siècle), club de réflexion qu'elle transforme en 2000 en mouvement politique et qu'elle préside.

Elle est cofondatrice, en 2002, avec Michèle Rivasi de l'Observatoire de vigilance et d'alerte écologique (Ovale).

Corinne Lepage est mariée à l'avocat Christian Huglo, avec lequel elle dirige le cabinet SCP Huglo Lepage et Associés. Elle est membre de l'Association française des femmes juristes, et professeur (développement durable) à l'IEP de Paris depuis 1997.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.