Cet article date de plus de cinq ans.

Jean-Luc Mélenchon : des soupçons sur ses comptes de campagne

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Jean-Luc Mélenchon : des soupçons sur ses comptes de campagne
Jean-Luc Mélenchon : des soupçons sur ses comptes de campagne Jean-Luc Mélenchon : des soupçons sur ses comptes de campagne (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Sophia Chikirou, la conseillère en communication de Jean-Luc Mélenchon, est entendue par la police dans le cadre de l'enquête sur les comptes de campagne du candidat à la présidentielle.

Depuis 10 heures vendredi 19 octobre, Sophia Chikirou est entendue par les policiers anticorruption à Nanterre (Hauts-de-Seine). L'ancienne directrice de la communication de Jean-Luc Mélenchon est au cœur d'une enquête qui vise la France insoumise et ses comptes de campagne. Bien que validés, ils contiendraient un certain nombre d'irrégularités. La première interrogation est l'étonnante double casquette de Sophia Chikirou, à la fois directrice de communication et de la société de production qui a réalisé les vidéos. "Elle est en quelque sorte à la fois donneuse d'ordre et fournisseur", explique Sylvain Tronchet, journaliste de la cellule d'investigation de Radio France.

Soupçons de surfacturations

En épluchant les comptes de campagne du parti, le journaliste a trouvé que Sophia Chikirou facturait 80 000 euros pour sa prestation personnelle, mais dans le même temps elle demandait 1 800 ou 2 000 € durant un meeting. L'autre anomalie possible serait des prestations surfacturées, comme 250 € réclamés pour chaque mise en ligne des discours de Jean-Luc Mélenchon. Jean-Guy de Chalvron, ex-rapporteur à la Commission des comptes, a même démissionné après avoir réclamé des pièces et émis des réserves. Le leader de la France insoumise, lui, dénonce une campagne qu'il juge politique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.