L'eurodéputée insoumise Rima Hassan de nouveau visée par une plainte pour "apologie du terrorisme"

Cette plainte, déposée par l'association Observatoire juif de France, vise notamment un tweet de l'élue de La France insoumise dans lequel elle estime que les Franco-Palestiniens devraient avoir le droit de participer à la "résistance armée palestinienne".
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'eurodéputée Rima Hassan, à Paris, le 30 juin 2024. (VIRGINIE HAFFNER / AFP)

L'eurodéputée insoumise Rima Hassan est de nouveau visée par une plainte pour "apologie du terrorisme", déposée lundi 30 décembre, révèle Le Point. Cette dernière émane de l'association Observatoire juif de France et vise notamment un message sur X publiée le 18 décembre par l'élue franco-palestinienne de La France insoumise, dans lequel elle estime que "si les Franco-Israéliens sont autorisés à servir dans l'armée israélienne tout en jouissant des acquis de la double nationalité" alors "tout Franco-Palestinien doit pouvoir rejoindre la résistance armée palestinienne".

Dans son message, Rima Hassan se réfère à la résolution du 30 novembre 1973 de l'ONU qui "réaffirme la légitimité de la lutte des peuples pour leur indépendance, leur intégrité territoriale et leur unité nationale et pour se libérer de la domination coloniale et étrangère et de l'occupation étrangère par tous les moyens à leur disposition, y compris la lutte armée".

L'eurodéputée dénonce la "propagande du régime israélien"

"Elle assume la légitimité du Hamas et appelle même à rejoindre la résistance armée", estime l'avocate Rachel Lefèvre, coautrice de la plainte, auprès du Point, alors que le mouvement islamiste est considéré comme terroriste par l'Union européenne. La plainte revient également sur le participation de l'eurodéputée à une manifestation en Jordanie l'été dernier.

"D'ores et déjà gâtée pour 2025", a réagi l'eurodéputée insoumise sur les réseaux sociaux. "La première plainte c'était pour mon anniversaire. La seconde pour le Nouvel An. Derrière cette plainte, toujours le même réseau de propagande du régime israélien, l'Observatoire juif de France."

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rima Hassan (@rimamobarak)

L'élue de La France insoumise avait déjà été entendue en avril par la police judiciaire, tout comme la députée Mathilde Panot, dans le cadre d'enquêtes pour "apologie du terrorisme" après des propos liés au conflit en cours à Gaza.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.