La France insoumise : le journaliste Julien Daguerre met en lumière les "marges étonnantes" réalisées par la société de communication Sophia Chikirou, le bras droit de Jean-Luc Mélenchon
Jeudi 5 octobre, "Complément d’enquête" consacre une émission à Sophia Chikirou, la dame de piques de Jean-Luc Mélenchon. Le journaliste Julien Daguerre explique qu’après avoir contacté les principaux concernés, "on nous a très vite fait comprendre qu’a priori ça sera très compliqué de la rencontrer". Il ajoute : "On a essayé d’élargir l’état-major de La France insoumise. Là encore, on a eu droit à un silence." Interrogé sur son rapport à la presse, Julien Daguerre répond : "Il a toujours été un peu compliqué, […] notamment depuis les perquisitions de 2018."
Un conflit d’intérêt ?
À la tête d’une société de communication, Sophia Chikirou a également été directrice de la communication de Jean-Luc Mélenchon en 2017. Faut-il y voir un conflit d’intérêt ? Des soupçons de surfacturation sont actuellement examinés par la justice. "Il y a un rapport d’expertise comptable qui met en avant des marges étonnantes de la part de Sophia Chikirou qui pourrait s’expliquer par des surfacturations." Également présent sur le plateau, le journaliste Gilles Bornstein estime que ces soupçons pourraient remonter jusqu’à Jean-Luc Mélenchon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.