Présidentielle 2022 : Jean-Luc Mélenchon mobilise contre l’abstention à Reims
À six mois du premier tour de l’élection présidentielle de 2022, Jean-Luc Mélenchon était à Reims (Marne) pour la Convention de l'Union populaire, dimanche 17 octobre.
Jean-Luc Mélenchon, candidat à l’élection présidentielle de 2022, a rassemblé ses troupes à Reims (Marne), dimanche 17 octobre. Durant cette Convention de l’Union populaire, le leader de La France insoumise s’est fixé un objectif : convaincre les abstentionnistes de voter. "Comme le dit Jean-Luc Mélenchon, 'l’abstention, c’est voter Macron'. Il l’a bien compris, si les quartiers et les classes populaires ne se rendent pas aux urnes, comme c’était souvent le cas lors des derniers scrutins, il n’a aucune chance d’atteindre ses ambitions, la première étant de se qualifier pour le second tour, et la deuxième de gagner la présidentielle", rappelle le journaliste Serge Cimino, en direct sur place.
"La victoire est possible"
Jean-Luc Mélenchon a alors tout simplement appelé ses troupes à aller chercher les électeurs là où ils sont, pour les encourager à aller voter. Mais le candidat croit malgré tout à son objectif, déclarant : "La victoire est possible, ne croyez pas que je le dise seulement parce que j’en ai aussi follement envie que vous, mais parce que l’expérience et la connaissance du pays m’enseignent que la France se cherche à tâtons à cette heure, et qu’elle trouvera son chemin comme elle l’a toujours fait dans son histoire."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.