Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Présidentielle 2027 : la gauche "doit parler à tout le pays, pas seulement à sa fanbase", estime François Ruffin

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Pour le député La France insoumise François Ruffin, invité jeudi sur franceinfo, le social doit prendre le pas sur le sociétal dans le programme de la gauche si elle veut revenir aux affaires.

Si elle veut retrouver le pouvoir, "la gauche doit rassurer", et de ce fait "parler à tout le pays, pas seulement à sa fanbase", estime le député La France insoumise (LFI) François Ruffin, jeudi 1er juin sur franceinfo. Pour lui, "il faut reconstruire des ponts" entre les Français, "réparer les fractures et pas les creuser davantage". "Dans ce cadre-là, on ne devra pas faire tout ce qui nous passe par la tête, tout ce qu'on souhaite, tout ce qui est peut-être même bon en soi", estime-t-il.

>> Retraites, RN, inflation, présidentielle 2027... Ce qu'il faut retenir de l'interview de François Ruffin

Pour François Ruffin, le social doit prendre le pas sur le sociétal. Il en va ainsi de la gestation pour autrui (GPA), à laquelle il n'est "pas favorable, personnellement". "Je pense que ce n'est pas ça qu'on doit placer au cœur de notre projet, c'est clair", considère-t-il. "Nous devons placer le travail au cœur de notre projet", estime-t-il plutôt. Il s'agit selon lui d'"un sujet sur lequel la société recule depuis 40 ans", à cause de "la mondialisation".

"Les Français doivent pouvoir vivre de leur travail, ils doivent pouvoir bien vivre de leur travail et bien vivre leur travail."

François Ruffin

à franceinfo

Pour revenir aux affaires, il faut un programme, mais aussi une incarnation : "Je suis de gauche, dans une longue tradition qui part de la Révolution française, qui passe par Jean Jaurès, par le programme du Conseil national de la Résistance, par Mai-68, par François Mitterrand en 1981, et je suis là pour poursuivre ce fil de l'histoire", lance-t-il, tout en éludant les questions sur son éventuelle candidature à la présidentielle de 2027, écartant "la petite popol et les petites guéguerres".

"J'ai un idéal : qu'il y ait une équipe plurielle." Pour François Ruffin, le périmètre actuel de la Nupes "convient très bien, ça rassemble déjà. À l’intérieur de la gauche, il y a des visages d’hommes et de femmes qui sont extrêmement intéressants et qui peuvent très bien constituer une équipe plurielle." A ses yeux, le succès passe par l'union. "A la fin, il en faudra un. Il vaudra mieux en avoir un que cinq, six, sept, comme on en a un certain savoir-faire..."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.