Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Projet de loi sur le pouvoir d'achat : "Ce texte est dangereux", estime la présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale Mathilde Panot

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Mathilde Panot, cheffe des députés La France insoumise à l'Assemblée nationale, indique sur franceinfo que sa formation déposera des amendements notamment sur la mise en place du Smic à 1 500 euros et sur la garantie d'autonomie, alors que le texte sur la protection du pouvoir d'achat arrive ce lundi en débat dans l'Hémicycle.

Le texte sur la protection du pouvoir d'achat qui arrive lundi 18 juillet à l'Assemblée nationale est un texte "dangereux", a estimé sur franceinfo la présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale Mathilde Panot.

"En réalité, par ce texte, on acte quelque chose qui est une baisse de pouvoir d'achat pour les gens", estime Mathilde Panot. "Ce qui me dérange profondément avec ce texte, c'est qu'il acte le refus d'augmenter les salaires, qu'il acte le refus de piocher dans le trésor privé et préfère piocher dans le trésor public...", énumère Mathilde Panot.

"En bref, il n'est pas structurellement adapté et va continuer notamment à creuser le trou de la Sécurité sociale."

Mathilde Panot

à franceinfo

Mathilde Panot ajoute que des amendements, notamment sur la mise en place du Smic à 1 500 euros et sur la garantie d'autonomie, seront déposés. "Nous verrons ce que cela donne", déclare-t-elle. Le projet de loi de 20 articles "portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat" passe en première lecture jusqu'à jeudi, avec plus d'un millier d'amendements à la clé. Les députés enchaîneront avec l'examen du projet de budget rectificatif pour 2022 qui doit permettre de financer et compléter ces mesures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.