Cet article date de plus de douze ans.

La majorité absolue à l'Assemblée à portée de main du PS, sans alliés (sondage)

La majorité de gauche de la prochaine Assemblée nationale, élue après-demain, ne fait guère plus de doute. Le PS peut même espérer obtenir la majorité absolue à lui seul, selon le dernier sondage Ipsos Logica pour France Info avant le vote de dimanche. Il n'aurait donc pas besoin d'un accord avec le Front de gauche, ni même avec les Verts. Mais une cinquantaine de circonscriptions sont jugées très incertaines.
Article rédigé par Alexandre Chassignon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Il pourrait ne pas même avoir besoin du Parti radical de gauche. Le PS est crédité de 284 à 313 sièges dans la prochaine Assemblée nationale, selon un sondage Ipsos - Logica business consulting pour France Info, le Monde et France Télévisions. Il faut 289 sièges pour avoir la majorité absolue.

L'UMP deviendrait le deuxième parti de France, avec de 192 à 226 députés. Le groupe UMP comptait 320 membres dans l'Assemblée sortante.

Seulement deux groupes parlementaires certains

Europe-Ecologie - Les Verts comme le Nouveau centre, avec un minimum de 14 élus, ne sont pas assurés de pouvoir former un groupe parlementaire si la règle continue à exiger 15 membres. Le Front de gauche et le Parti radical de gauche, avec une estimation maximale de 13 sièges chacun, arriveraient sous ce siège. Le MoDem et le FN obtiendraient jusqu'à trois sièges chacun.

Les fourchettes données par cette projection tiennent compte des circonscriptions incertaines. Jusqu'à 50 élections devraient se jouer avec moins de deux points d'écart. Le niveau de la participation et certains reports de voix seront déterminants pour ces sièges. Malgré son importance, ce point d'interrogation ne suffit pas à mettre en doute la teinte dominante de la prochaine assemblée.


Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.